Alors que la France peine à trouver un équilibre collectif, el Maestro Tavarez est sûr de la force de sa sélection. Après une victoire probante 4 à 1 face à Israël, les coéquipiers de Forlan n'ont aucun doute: l'Uruguay battra la France le 11 juin.
Oscar Tavarez le clame haut et fort depuis des mois: l'affrontement face aux Bleus déterminera la suite de l'aventure en Afrique du Sud. Convaincu par les derniers matches joués par la Celeste, il n'a pas souhaité jouer d'amicaux, en dehors de la Despedida au Centenario de Montevideo face à Israël. Pour la première de Luis Fernandez sur le banc israëlien, l'Uruguay n'a pas fait dans le détail en l'emportant 4-1. La seconde mi-temps fut jouée sans les tauliers Lugano et Forlan. Si l'attaque titulaire Forlan/Suarez fait peur, il ne faudra pas oublier Abreu auteur d'un doublé. Le buteur de la qualification face au Costa Rica marque à chaque qu'il entre et il sera bien plus qu'un remplaçant dans le dernier quart d'heure.
Lors de cette partie, Tabarez a joué avec 2 systèmes tactiques. Tout d'abord avec un 3-5-2 qui se transforme en 5-3-2 en phase défensive. Avec Lugano, Scotti et Godin en défense centrale, passer deux rideaux défensifs physiques ne sera pas chose aisée, surtout quand on connaît la difficulté des Français à marquer.
Lors du 2ème acte, la Celeste évolua en 4-4-2 avec succès puisqu'elle n'encaissa aucun but. Pas de quoi s'enflammer outre mesure, Israël n'avait pas les armes faire la différence. L'égalisation fut inscrite contre le cours du jeu.
Si l'Uruguay dispose d'individualités connues dans ses rangs, il n'est pas pour autant infranchissable et imbattable. Mais, au vu des 3 matches amicaux des Bleus, la Celeste paraît être un obstacle trop structuré pour des Français brouillons qui ont changé de système tactique sans succès et dont le milieu de terrain semble trop friable pour contenir la paire Forlan/Suarez.
Lors d'une entrevue cette semaine, Oscar Tabarez a affirmé que la Celeste ne fera pas de cadeau aux Bleus (non, sans rire!) mais surtout que ses joueurs ne nourriront aucun complexe face à des Français qu'il estime favoris. Et, à moins d'une semaine de l'entrée en matière, force est de constater que l'Uruguay dispose de davantage de certitudes sur leur jeu que les pâles Bleus défaits par une sélection chinoise expérimentale.
L'Uruguay est sûre de sa force et n'envisage rien d'autre qu'une demi-finale. Entre les espoirs et la réalité, le gouffre est souvent béant. Cela dit, il n'en demeure pas moins vrai que la Celeste a tout de l'épouvantail de la compétition. Début de réponse vendredi soir.
Kiko Platense.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire