Il a eu beau plonger du bon côté, Lloris est battu. Le penalty de Cuauhtémoc Blanco est trop bien placé pour laisser l'ombre d'une chance au portier tricolore. 79ème minute: le Mexique mène 2-0 et ridiculise les Bleus. Pitoyables, les "joueurs" de Blue Ray ont proposé un spectacle indigent et honteux, dans la lignée du jeu proposé depuis 4 ans et la retraite du double Z. Plus qu'une équipe ou un sélectionneur, c'est tout une fédération qui a prouvé son incompétence crasse et qui a préféré mettre la tête dans le sable plutôt que de trancher dans le vif quand tout allait mal.
Ce Mondial, encore plus que l'Euro 2008, était la chronique d'une déroute annoncée. C'est pour dire! Contrairement à il y a 2 ans, Ray X n'en menait pas large après la défaite. Un peu plus et il pleurait en direct. Pauvre chou! C'est bien beau de faire le mariole en conf' de presse, de ne jamais parler tactique et de mépriser ses interlocuteurs, encore faut-il assurer sur le pitch (rien à voir avec la brioche immonde et indigeste comme le jeu des Bleus). La gestion de Blue Ray a été catastrophique, s'enfermant dans un autisme stratégique, s'évertuant à maintenir sur le pré des joueurs aux chouquettes (Govou, Gallas, Evra, Ribéry et Anelka bientôt transférés au Loukoum FC) et à changer de schéma au gré de des envies des joueurs.
Car le problème est bien là. Ray Dodo a plié face au lobbying du "clan Ribéry/Anelka". Môssieur Ribéry veut jouer à gauche? Virons la Maloude! Môssieur Ribéry veut jouer dans l'axe? Dégageons Yo Gourcuff! Et pis c'est vrai, c'est pas comme si le Bordelais avait sauvé le postérieur de Dim Dam Dom en Roumanie d'une frappe de 30 mètres hein!
Depuis 1 mois, Anelka est devenu la meilleure publicité pour une loi en faveur du suicide assisté et Govou peut déjà remplir les formulaires de Norwich Union entre deux épisodes de Derrick et des Feux de l'Amour.
Le backfour est d'une faiblesse Abidal... euh pardon abyssale. Le joueur du Barça s'est inventé un passé de défenseur central et le pire, c'est que tout le monde au sein du staff l'a cru! Un tel tour de passe-passe (façon de causer) devrait le faire emporter haut la main un concours de rhétorique footballistique. A côté de lui, Gallas est à la rame comme on pouvait s'y attendre. En plus, il a fait du boudin quand Evra lui a pris le brassard de capitaine. Willy, un type qui a perdu le capitanat à Arsenal par manque de leadership et qui veut être le patron de la sélection! Original... On passera sur Bakary Sagna, ses tresses et ses centres au huitième poteau. Salcido s'est baladé tout au long du match, l'enrhumant à plusieurs reprises et rappelant, avec le débordement de Barrera sur Evra sur l'action qui amena le penalty, que la grippe H1N1 s'était particulièrement propagé au Mexique...
Last but not least, le cas des patrons de la Fédé. Avant le match retour face aux Iles Féroés à Guingamp (vous vous souvenez, ce rassemblement de Footix qui beuglaient "olé olé" au bout de 5 minutes de jeu; la classe quoi), Jipé Escalettes avait subitement disparu des écrans radar au profit de Noël The Great. Ah! Jipi, Nono et tous leurs amis du Conseil Fédéral sans oublier le DTN Gérard Houiller! Merci pour votre clairvoyance et d'avoir maintenu Raymond les Sourcils. Le Conseil de la Révolution a décidé: c'est échafaud pour tout le monde et c'est la vox populi qui régale! Car au-delà de l'Equipe de France (on dit équipe pour faire vite, c'est une licence poétique) présente au safari dans le rôle du lion qui est mort ce soir, c'est toute la formation qui est à revoir et notamment l'équipe des Espoirs (faire un copier/coller du passage entre parenthèses précédent à la fois pour "équipe" et "espoirs"). Depuis combien de temps, les Espoirs n'ont rien gagné? Depuis combien de temps un grand joueur a évolué dans l'antichambre du haut niveau bleu? Se rappelle-t-on comment René Girard a été viré tel un malpropre par Houllier et Dom' pour le remplacer par The Special One Erik Mombaerts proche ami de l'ancien manager de Liverpool? René Girard était tellement incompétent qu'il a amené Montpellier en Europa League cette saison dès son retour en Ligue 1. Un type capable pour diriger une équipe de France c'est vrai que ça peut faire flipper et pas que le dauphin (jeu de mots offert par la maison).
Bref, les dirigeants du foot français n'ont rien dirigé ni prévu et se retrouvent désormais comme des andouilles à balbutier quelque analyse entrecoupée de "euh mais", de "pas à chaud" et de "on verra après le coup de la déception".
Polokwane tout le monde descend! Les Bleus ont récolté ce qu'ils avaient semé. Après s'être coupé de ses supporters, après avoir été condescendant avec les Irlandais lors de la "hand of frog", méprisé les amateurs de ballon rond qui voulaient simplement qu'on réponde à leurs interrogations, l'Equipe de France s'est ridiculisée one more time en Mondovision.
Finalement, cette humiliation est rassurante car elle a prouvé qu'en football, il existe une justice.
Choa d'Arelate
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire