Pages

lundi 21 juin 2010

Don't clash with Capello!

Une campagne de qualification impeccable, un jeu retrouvé après une élimination peu glorieuse qui l'a empêchée de participer à l'Euro 2008, un statut de grande favorite de la compétition, l'Angleterre avait tout pour obtenir un deuxième titre mondial. Avait car les joueurs de la Perfide Albion, après 2 matches décevants, ont réclamé un changement tactique à leur sélectionneur Fabio Capello. C'est beau la naïveté!

Pour ceux qui connaissent un minimum le ballon, vouloir expliquer la tactique à Capello revient à se suicider sportivement tant que le joueur l'a sous ses ordres. Capello entraîne, c'est le meilleur et personne ne doit le contester. Capello n'est pas pote avec ses joueurs, il ne se mélange pas à eux. Cela peut choquer mais, pour lui, chacun son métier. Son palmarès parle pour lui: 1 Champions' avec le Milan en 1994 (victoire 4-0 face à la Dream Team du Barça de Cruyff), 5 Scudetti (les 2 gagnés avec la Juventus ont été retirés suite au Calciopoli), 2 Ligas avec le Real Madrid, 4 super coupes d'Italie et 1 super coupe d'Europe. C'est clair que ce n'est pas Domenech...

Pour ce Mondial, les Trois Lions arrivent avec la meilleure génération de joueurs depuis 1990. Trop beau pour être vrai. L'art de la déconstruction en somme. Les joueurs anglais demandent un changement de système tactique à Capello alors qu'ils sont arrivés cramés pour le safari. Il suffit de voir les performance de Lampard, Rooney et Gerrard face à l'Algérie. Obtenir un piètre 0-0 face à une équipe qui, si elle a du coeur, est franchement mauvaise balle au pied, n'augure rien de bon pour la suite du tournoi. Rejeter la faute sur les autres. So easy!

Capello a repris une équipe anglaise au plus bas après l'élimination à Wembley en qualifications pour l'Euro. Par son travail et avec quasiment les mêmes joueurs, Maître Capello leur a redonné de la force et de la cohésion, leur permettant de redevenir des terreurs. Apparemment, plutôt que de suivre un entraîneur casse-pied certes mais génial, qui leur a donné une véritable culture tactique intransigeante, les Anglais préfèrent se jeter la tête la première dans le mur. Un choix de vie.
Albion ne gagnera pas le Mondial tant qu'elle aura dans ses rangs des représentants aussi incultes incapables de se remettre en question.

Capello tu l'aimes ou il te vire!

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire