Pages

vendredi 19 novembre 2010

Portugal está de volta!*

Après une Coupe du Monde foireuse, des débuts de qualifications à l'Euro mazoutés avec une défaite ridicule face à la Norvège et le licenciement rocambolesque de Carlos Quieroz, le Portugal semble renaître de ses cendres avec Paulo Bento à sa tête. Lors de la revanche du huitième de finale perdu (1-0) face au voisin Ibère, les Luisitaniens ont humilié la Roja et son étoile flambant neuve (4-0). Et l'addition aurait pu être encore plus salée sans cette enclume de Nani...

36ème minute: Cricri Ronaldo régale la galerie, met des vents aux défenseurs rouges et lobe divinement San Iker. Golazo! Oui mais non. Cet abruti (y a pas d'autre mot) de Nani place sa ganache alors que le ballon s'apprête à rentrer dans les cages et alors que le Mancunien est hors-jeu. Jugez plutôt: http://hispanoticias.blogspot.com/2010/11/gol-de-ronaldo-espana-anulado-por-nani.html. Affligeant n'est-ce pas...

L'ouverture du score n'est que partie remise. A la 45ème minute, Cristiano-qui-marche-sur l'eau est lancé côté gauche par le Benfiquiste Carlos Martins. Dans un angle fermé, CR7 paye son flip-flap sur Busquets, allume Casillas dont la parade échoue... sur Martins resté en retrait qui place sa mine.

La 2ème mi-temps débute sans Cristiano laissé au repos. Entre Danny, pas vraiment le même rendement... Néanmoins, dès la 49ème minute, un mouvement collectif s'amorce aux abords de la ligne médiane. Meireles transmet à Nani; contrôle du droit, passe du gauche pour lancer le néo-Portiste Joao Moutihno qui centre pour Heldér Postiga. Sa Madjer surprend Sergio Ramos qui pousse au fond des bois. Pour la beauté du geste, le pion est validé pour le Lion du Sporting.
A la 68ème minute, Postiga remet le couvert. Accélération côté gauche de Danny qui s'empale dans la défense hispanique mais récup' de Moutinho qui transmet dans un trou de souris pour l'ancien tricard revenu en grâce depuis l'arrivée de Bento. Désormais, HP facture 3 pions en 2 matches après son but face à l'Islande.
Dans les arrêts de jeu, à la suite d'un contre partie côté droit, Meireles lance Almeida en une touche de balle. Couvert par Sergio Ramos, le joueur du Werder Bremen remporte son face-à-face avec Casillas d'un intérieur du gauche.

En mort clinique avant le départ de Queiroz, les Quinas ont retrouvé un jeu en très peu de temps et ont infligé la pire défaite de l'Espagne dans un duel de la Péninsule Ibérique. Après une dérouillée en Argentine (4-1), les Espagnols, pourtant dominateurs en qualif'', éprouvent les pires difficultés face à des adversaires renommés et hargneux, avides de plomber le champion. Côté Selecçao, alors que les Portugais galéraient pour scorer et avaient dû naturaliser Liédson en vitesse avant le Safari Sud-Af, ils ont trouvé les filets à 10 reprises en 3 matches. Et si les héritiers des finalistes de l'Euro 2004 s'étaient enfin trouvés une identité et donnaient la pleine mesure de leur potentiel?

*Le Portugal est de retour dans la langue du Special One.

Francesco della Nuéjouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire