Et ben ça y est! Enfin! Enfin, le championnat espagnol commence! Nan parce que les matches précédents, c'était pas comme au Brésil, le championnat régional du bled du coin? Ah non, c'était la Liga. Bon ben merci d'l'info, j'étais point au courant. Donc, le clasico Barça/Real Madrid. Le pognon de Flo Perez contre le Més que un club Unicef. Deux façons de voir le ballon sur la cancha. Parce que bon, les anciens délires de Laporta, c'était bon pour les Footix accrocs à Téléfoot. D'un côté, The Special One Mourinho et son football souvent plus efficace qu'esthétique; de l'autre, le Pep-show et son toque.
Cette saison, le clasico s'offre une petite variante. En effet, plus que l'opposition entre 2 clubs qui se détestent au plus haut point, le Real Madrid représentant le pouvoir et le franquisme (Santiago Bernabeu était un combattant franquiste pendant la Guerra Civil en 1936/1938 et a participé à l'invasion de la Catalogne par les Nationalistes) et le Barça symbolisant la non-soumission à l'Etat central, c'est davantage à un duel entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo qui est attendu. Les 2 meilleurs joueurs du monde face à face. Si le jeu de Leo Messi fait l'unanimité tant son jeu est limpide et génial, on ne peut retourner cette observation à Cristiano. Aussi beau gosse et arrogant que Messi est fade hors terrain, le Portugais n'a certes pas le même jeu aussi délié de l'Albiceleste mais ses facultés de dribbles, d'accélération et de débordement demeurent exceptionnelles. Mais, c'est bien connu, dans les grandes rivalités, il faut un méchant. Et le méchant, c'est Cri-cri pas de doute. Pour ce qui est des stats, y a pas photo jusqu'à présent. Messi, c'est 7 golazos en 6 matches contre zéro pour CR7.
Jusqu'à présent, le Real Madrid est l'un des 3 derniers clubs toujours invaincus depuis le début de saison avec Manchester United et Porto. Ainsi, les Merengues arrivent au Camp Nou avec 1 point d'avance sur les Blaugranas qui ont été défaits une seule fois, face à l'Herculés Alicante de Trezegol. Pour ce qui est des autres chiffres, Madrilènes et Catalans sont quasiment à égalité. Au niveau de l'attaque, c'est kif-kif: 33 cageots en 12 matches soit plus de 2,5 buts par match! Tout simplement ahurissant. Pour la défense, l'avantage est au Real Madrid avec seulement 6 buts encaissés contre 8 pour les Culés.
En revanche, au niveau des affrontements récents entre ennemis héréditaires, l'avantage est clairement pour le Barça. Ainsi, sur les 4 dernières confrontations, les Barcelonais l'ont toujours emporté (11 pions inscrits; 2 encaissés). Dans les esprits reste toujours l'humiliation 2-6 au Bernabeu en 2009. Sauf que cette année, c'est le Mou sur le banc. Et le Mou, il a un très bon souvenir avec le Barça. C'était en avril dernier quand il s'était payé les Culés avec l'Inter en demi de Champion's. Le match retour avait été mythique et les Blaugranas ont très envie de lui faire payer le match retour joué en mode Muraille de Chine. Ce qui est certain, c'est qui le Real Madrid l'emporte lundi, à peu près toute la Terre et ses environs seront au courant. Evidemment, la provoc' a commencé en conf' de presse avec comme chef des francs-tireurs le Mou et Cricri aux sons de "le meilleur gagnera et le meilleur ce sera le Real". Inutile de préciser que si le Barça met une mandale aux Meringues, les 2 passeront pour des andouilles...
En tout état de cause, profitons bien de ce clasico reporté à lundi en raison de l'élection du Parlement catalan dimanche. Car il faudra attendre encore 6 mois pour revoir un match intéressant en Espagne. Le vainqueur de la finale aller aura acquis un avantage psychologique indéniable pour la suite de sa saison. Cependant, il faudra un jour s'interroger sérieusement sur l'intérêt de la Liga si la situation perdure car, à force, aussi peu de concurrence, ça risque de vite devenir pénible.
Choa d'Arelate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire