Pages

lundi 29 novembre 2010

Le Sporting Portugal tient Porto en échec, Benfica en profite

Evénement en Liga Zon Sagres! Le Sporting Portugal a fait match nul avec le FC Porto dans son stade José Alvalade (1-1) dans le choc de cette 12ème journée de championnat. Un des hommes de la partie fut le défenseur auriverde du Porto Maicon. Coupable tout d'abord sur l'ouverture du score du Chilien Valdés où il passe complètement au traviole, laissant le Lisboète face à Hélton (qui sort étrangement d'ailleurs); en prenant un carton rouge à la 68ème minute alors que les Dragons prenaient le dessus sur les Lions. En effet, 10 minutes auparavant, Falcao avait égalisé au terme d'un très beau mouvement collectif. Pas de quoi s'affoler néanmoins pour les hommes de Villas Boas. Avec 32 points obtenus sur 36 possibles, O Porto caracole en tête avec 8 points d'avance sur Benfica.

Os Encarnados n'ont pas loupé l'occasion de recoller (un peu) à Porto. Sur la pelouse de Beira Mar, les Benfiquistes ont mis quasiment 1 mi-temps pour trouver la failler. Pour sa rentrée avec 2 mois d'absence, Oscar Cardozo a transformé un penalty sifflé pour un tirage de maillot dans les arrêts de jeu (45'+2). Ensuite, le Guarani s'est offert un doublé d'une frappe splendide (allez voir le résumé, ça vaut le coup d'oeil) et a délivré un gol tout fait au Conejo Saviola grâce à une très belle inspiration dans la surface. Le retour de Cardozo peut être le tournant de la saison des Gloriosos qui retrouvent enfin leur meilleur buteur.
De son côté, Beira Mar a manqué plusieurs fois le coche, notamment Ronny qui a mangé outrageusement la feuille à 2 reprises.

Le Sporting Braga a bien profité de sa victoire en Champion's face à Arsenal pour se refaire la cerise en championnat. En effet, après une série de 3 défaites consécutives, les Archevêques l'ont emporté face au Nacional Madeire (2-0). Double buteur en C1, Matheus l'a joué Actor Studio en plongeant allègrement dans la surface de réparation. Lima le... Brésilien peut remercier Bracalli, le portier du Nacional qui a repoussé le penalty frappé par Hugo Viana dans ses pieds (66'). En fin de match, Paulo César confirma la victoire avec une mention spéciale pour le passage à vie de Viana (90+4).Au classement, le Sporting remonte à la 7ème place, à 2 points de la dernière place qualificative pour l'Europa League.

L'Académica s'est adjugé la victoire sur la pelouse du Vitoria Setubal (0-1). Os Estudiantes ont fait tout de suite la différence avec un but de Diogo Valente inscrit d'entrée de jeu (5'). Après une défaite à dom' il y a 2 semaines de cela face au Sporting Portugal, Coimbra se replace à la 5ème place du championnat avec 18 points.

L'équipe-surprise de la semaine est l'Union Leiria qui a disposé dePortimonense (1-2). Pourtant, c'est le promu qui avait ouvert la marque dès la 2ème minute par le Cap-Verdient Lito. Finalement, Leiria a fait la diff' en 2ème période des buts de Zé Antonio (56') et Carlao en fin de match (79'). Cette partie n'a vraiment passionné personne puisqu'il n'y a pas de feuille de match digne de ce nom.

Enfin, le perdant de la 12ème journée est le Vitoria Guimaraes, défait par le Maritimo modeste 14ème. Les buts de Funchal ont scoré en 1ère période tout d'abord par le Brésilien Kléber (11') puis par le Sénégalais Baba (33'). Avec cette défaite, Guimaraes laisse Benfica seul dauphin de Porto (21 points contre 24 pour le SLB) mais conserve 2 points de plus que le Sporting Portugal.
A la lecture de la feuille de match, les supporters arlésiens auront le loisir d'avoir des nouvelles de deux vieilles connaissances. En effet, Malek Cherrad s'est exilé à Madeire pour cirer le banc et Valentin Roberge, joueur testé une après-midi en juillet dernier, qui est titulaire. Faut pas s'étonner pourquoi le Maritimo est le premier non-relégable.


Enfin, pour la bonne bouche, une citation de Luis Fernandez sur le plateau de 100% Foot: "pour le match Lille/Sporting Portugal, je parie sur une victoire sur le Sporting qui est actuellement leader du championnat portugais et qui joue bien au ballon". Je rappelle qu'il est sélectionneur d'Israël et qu'il a une émission radio quotidienne sur l'actualité du football...

Francesco della Nuéjouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire