Pages

lundi 22 novembre 2010

L'AC Arles était si proche...

Le manque d'expérience de l'AC Arles s'est une nouvelle fois fait crullement ressentir hier soir au Parc des Sports d'Avignon. Bien que dominés pendant tout le match, les Arlésiens auraient pu remporter une victoire de prestige face aux Girondins de Bordeaux avec davantage de réussite et de précision. Dja Djédjé peut regretter son duel manqué face à Carrasso qui aurait plié la rencontre dès la demi-heure de jeu. Car 2 minutes plus tard, Laurenti touchait le ballon du coude sur la ligne de but et scellait le sort de la partie.

Bordeaux peut remercier Carrasso car les 3 points de la victoire lui reviennent. Sans son intervention décisive face à Dja DJ, les joueurs au scapulaire seraient repartis de Provence avec une défaite dans les valoches. Analepse. Depuis le début de la partie, Bordeaux impose son rythme aux Lions qui s'arrangent fort bien de la situation, préférant procéder par contres. En chiffres, ça donne 75/25 en termes de possession de balle. Malgré cette confiscation de la gonfle, Bordeaux n'inquiète Merville qu'une seule fois, le reste de leurs tentatives tuant oiseaux et autres tortues volantes. A l'inverse, c'est l'ACA qui donne des sueurs froides au backfour girondin. Dans un premier temps, Meriem, ancien de la maison bordelaise, manque son duel face à Carrasso. Ce n'est que partie remise. A la 22ème minute, Germany adresse un centre in dax box, Carrasso, natif d'Avignon, dégage du poing sur... Meriem qui ne manque pas l'occasion de faire ficelle. Arles fait la différence par son réalisme face au but et c'est bien là l'essentiel.

Bordeaux retourne au charbon mais ce fait une nouvelle fois piéger. Lancé en contre, Dja Djédjé a la balle du 2-0 au bout du pied mais sa frappe manque de finesse et bute sur Carrasso. Peut-être qu'avec davantage de finesse et un petit ballon piqué...
C'est le tournant du match.

En effet, 3 minutes plus tard, dans un cafouillage dans la surface de réparation arlésienne, Laurenti sauve sur la ligne une frappe de Wendel. Du coude. Action, réaction: pénalty/ carton rouge. Sévère mais comme on dit dura lex sed lex. Bref, pas de quoi y voir un complot contre les petites équipes. Modeste transforme la sentence. 1-1 et une heure à jouer en infériorité numérique pour les Acéistes.
Contre toute attente, Faruk Hadzibegic n'opère aucun changement. Piocelle occupe désormais le côté de la défense et Erbate reste seul au milieu. Pas le meilleur choix du Bosniaque...
Deux minutes plus tard, sur un centre côté droit, Merville détourne dans les pieds de Gouffran. Muet depuis février et tout fier de ce but que même un unijambiste daltonien aurait mis, l'international espoir s'offrit une danse ridicule qui témoigne de son intelligence suprême.

Le match est réglé à la mi-temps et les supporters craignent avant tout de ne pas prendre une nouvelle pilule. A droite, Piocelle vit un enfer, toutes les offensives passant sur son côté. A l'heure de jeu, Modeste enfonce le clou et l'espoir de prendre 1 point ne devient plus qu'un rêve pour les Acéistes qui, malgré tout, posent des problèmes aux Girondins lors de leurs intrusions dans leur camp. Mais, même si Modeste inscrit un triplé à la 89ème minute, les Arlésiens ne lâchent pas le morceau et Bouazza, entré en jeu, conclut d'une frappe croisée un très bon service exter' pied gauche de Psaume (90').

Au terme de la partie, l'AC Arles peut se mordre les doigts car la victoire lui tendait les bras. Néanmoins, il ne faut pas verser dans la paranoïa et penser que la Ligue en veut aux Jaune et Bleu car ce serait oublier les erreurs commises durant la partie et qu'il reste du travail à accomplir. Désormais, les Acéistes ont 4 matches pour prendre des points avant la trêve dont 3 contre des adversaires pour le maintien. C'est le moment où jamais pour Arles de montrer toute son abnégation et que les joueurs ont l'envie commune de s'en sortir. Cette défaite doit les motiver et les convaincre qu'ils ont les moyens de croire en l'exploit.

François Miguel Boudet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire