Groupe E.
La Roma a eu de la chance au tirage en héritant d'un groupe franchement aux pâquerettes avec le Bayern Munich, Bâle et Cluj. Pas de quoi trembler outre mesure. Sauf qu'à un match de la fin, la Louve peut encore être éliminée par les terribles Suisses du FC Bâle. Bon, on va pas créer une atmosphère tendue pour que dalle, les hommes de Ranieri ont tout de même 3 points d'avance et doivent prendre 1 point contre Cluj qui vient tout juste de bazarder son coach. Si vous voulez jouer de l'oseille, misez sur un pion encaissé par les Giallorossi: en effet, les Romains ont toujours encaissé au moins un but par match lors des 5 matches précédents.
Contre le Bayern, les coéquipiers de Totti ont renversé la vapeur de façon magistrale après avoir été menés 2-0 sur la pelouse du Stadio Olimpico. C'est l'inévitable Mario Gomez qui a marqué les 2 buts allemands en 1ère mi-temps. Et puis, la Roma s'est mise à jouer. Tout d'abord, Borriello a réduit l'écart avec un contre supersonique de Ménez. Ensuite, les tauliers ont pris le contrôle: De Rossi puis Totti (sorti du banc) sur pénalty ont offert un succès capital pour la qualif'.
Dans l'autre match, Bâle devait l'emporter face à Cluj pour continuer à y croire. Mission accomplie sur la plus petite des marge. Pour vous donnez une idée de l'importance de la partie pour l'UEFA, on dira simplement que c'étaient des arbitres français...Néanmoins, le résumé vaut le coup, ne serait-ce que pour le coach de Cluj qui fond un fusible et pour avoir des nouvelles de Yapi Yapo.
Groupe F.
Depuis la défaite au match aller au Vélodrome, la date du 23 novembre était cerclée de rouge sur les agendas marseillais. Alors l'OM est allé se geler au Loujniki et son synthétique acheté au rabais au Saint-Maclou de la Place Rouge et a fait le taf. Plutôt bien d'ailleurs. 3-0 sans coup férir. Même Brandao a marqué d'une frappe croisée. Avant cela, Ptit Vélo Valbubu avait enlevé les toiles d'araignées dans les bois ruskov et Loïc Rémy avait délivré les Olympiens d'entrée de 2ème période. Au passage, le défenseur qui se tourne au moment de la première frappe mangée par Lolo a dû finir au goulag pour une bêtise pareille.
Hip hip hourra! L'OM parvient enfin à son Graal: les 1/8 de Champion's. Margarita est heureuse, ça fait 18 millions d'€ dans les caisses de club, Dassier rayonne car il peut continuer à faire croire qu'il est le président. Le temps est à l'enflammade donc. Jusqu'à ce que les Phocéens tirent le Barça ou MU histoire de calmer tout ce beau monde.
Sinon, y avait match à Stamford Bridge et Chelsea a réussi l'exploit d'avoir été mené au score par Zilina. N'est pas Marseille qui veut mon pote! Avec son équipe B, les Londoniens ont quand même claqué le beignet des Slovaques grâce à Porridge euh... Sturridge et La Maloude sur un service de Drogbiche. Chelsea prem's du groupe, sacrée surprise.
Groupe G.
Là aussi la messe est dite. Le Real Madrid s'est baladé à l'ArenA d'Amsterdam et a amusé la galerie. En revanche, l'histoire ne dit pas si les Merengues ont fini au quartier rouge. Benzema a mis un golazo des familles, de même qu'Arbeloa. Comme quoi tout peut arriver... A part ça, Cricri a remis un doublé histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes.
Pour la bonne bouche et afin que les anti-Mourinho gesticulent jusqu'à lundi, Xabi Alonso et Sergio Ramos ont intentionnellement pris un rouge pour arriver vierge en huitièmes. Nombreux sont ceux qui réclament une sanction. Et depuis quand contourner le règlement doit-il être puni?
Beaucoup promettaient à Auxerre l'humiliation en Champion's. S'il est certain que les Icaunais n'ont pas révolutionné le joga mochito, personne ne pourra affirmer qu'ils ont été totalement ridicules. Avec leurs moyens, ils ont plutôt bien résisté au Milan, actuel leader de la Serie A. Pour la qualif' en Europa League, ça risque d'être chaud tout de même, dans la mesure où les hommes de Jeannot Fernandez se frotteront au Dollar de Madrid à Santi Bernaboeufs.
Groupe H.
Fallait pas aligner ton équipe bis Tonton Arsène! Face au Sporting Braga, complètement aux chouquettes en championnat, les Gunners se sont débrouillés pour paumer et attendre la prochaine journée pour s'assurer de la qualif'. Coup de bol, faut juste faire match nul minimum contre le Partizan Belgrade qui a une équipe de foot inversement proportionnelle au niveau de ses hooligans (0 point, 1 but inscrit, 10 encaissés). Sauf tremblement de terre et tornade cataclysmique, Arsenal se qualifiera mais risque de finir 2ème dans un groupe bien pérave.
En revanche, le grand bénéficiaire de la journée est sans conteste le Chakhtior Donetsk qui a étrillé le Partizan en terres serbes 3-0. En effet, pour être éliminés, les Ukrainiens doivent prendre 4 cageots minimum sur sa pelouse contre Braga.
Cesc Romero
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire