Pages

dimanche 21 novembre 2010

De la naïveté juvénile, des plots sur pattes, un Pirouli scandinave: un week-end en Europe

Les Gunners menaient 2-0 à l'heure des citrons face au rival honni Tottenham. Nasri et Chamakh avaient traduit au tableau d'affichage la domination des Canonniers durant les 45 premières minutes. Eh ouais mais il ne faut jamais oublier qu'Arsenal reste Arsenal, c'est-à-dire une équipe friable mentalement et qui peut s'effondrer à tout instant.

C'était certainement le derby le plus important des 15 dernières années entre Spurs et Gunners. 17 ans que les joueurs d'East London n'avaient pas paumés. Les retrouvailles Gallas/Nasri promettaient. Acte I: le minot zappe la main tendue par l'international français avant le début du match. Fallait pas écrire du mal sur lui! Acte II: à peine une minute de jeu et Gallas met une bugne au n°8 d'Arsenal qui sort du terrain pour s'en remettre. Acte III: Nasri répond de la meilleure des manières en ouvrant le score à la 9ème minute. Gallas est pris dans le dos, Gomes met le moteur trop tard, Nasri dribble et redresse la gonfle à l'arrache. 20 minutes plus tard, Chamakh coupe un centre d'Archavine pour le break. L'Emirates Stadium hume l'odeur sucrée des 3 points obtenus contre l'ennemi. Histoire de dynamiser son attaque, Redknapp sort Lennon au profit de Defoe. Bonne pioche Inspecteur Harry! A la 50ème, Defoe saute plus haut que Clichy, Van der Vaart décale Bale qui ajuste Fabianski d'un exter' pied gauche. Les mouches ont changé d'âne... A la 67ème, Fabregas contre du coude un free kick de VdV: penalty kick, plat du pied, 2-2. L'épilogue est inévitable. 86ème minute: VdV one more time balance un coup franc in da box; Kaboul dévie de la tête, offre la victoire aux Spurs et célèbre ainsi sa première convocation chez les Bleus.

Si Tottenham se replace à la 6ème place dans le plus pur style des Spurs, tout en dents de scie et irrégularités, Arsenal de son côté mange goulûment la feuille et perd une bonne occasion de prendre le leadership de la Premier League. En effet, Chelsea a eu beau canarder Ben Forster, c'est bien Birmingham City qui l'a emporté grâce à un hold up signé Thomas. Cette nouvelle défaite arrange les affaires des 2 Manchester. Tout d'abord, United revient à égalité avec les Blues grâce à une victoire 2-0 face aux Latics de Wigan. Ensuite City, avec une large victoire à Craven Cottage face à Fulham (1-4) et un nouveau doublé de l'Apache Tevez, remonte à la 4ème place à 1 point des Wenger's boys. La naïveté des Gunners leur a encore coûté bien cher...

Un jour, faudra bien se rendre à l'évidence: la Liga est un championnat fantoche, dont les cartons du Barça et du Real Madrid ne suffisent plus à masquer les faiblesses. Les matches Almeria/Barça et Real Madrid/Atleti Bilbao en attestent: on mettrait des plots avec un maillot qu'on n'y verrait pas vraiment de différence. Nan parce que s'en prendre 8 en 1 heure, dans ce qui, soit disant, serait le meilleur championnat du monde, faut être assis pour ne pas défaillir. A côté, c'est limite si l'Eredividie ne passerait pas pour un championnat défensif! Almeria n'a opposé aucune opposition à ce qui s'apparentait samedi à un véritable viol footballistique. Messi a dû inscrire le triplé le plus facile de sa carrière. Même Bojan a marqué! Mentor de Pep-show, Lillo a sauté illico presto. Et ne pourra s'empêcher de penser que ses joueurs ne l'ont pas vraiment aidé à se sauver...

Après cette démonstration de force, le Dollar de Madrid devait répondre avec éloquence face à Bilbao, une équipe hargneuse qui déteste prodigieusement les Merengues. Mission accomplie puisque Higuain a ouvert la marque puis a été à l'initiative du premier but de Cristiano. Contrôle du droit, frappe du gauche au ras du poteau, de la belle ouvrage. Le festival Cricri continua en 2ème période après que Sergio Ramos eut transformé un péno provoqué par Di Maria en mode Actor Studio. Tout d'abord, le Portugais alluma une ogive sur un coup franc lointain dans le plus pur style CR7; puis, il transforma un nouveau penalty histoire de corser l'addition. Un succès face à une équipe d'Euskadi ne se refuse jamais pour les Madrilènes.

Le choc de la semaine avait lieu au Madrugal, l'antre du Yellow Submarine Villareal. A la 21ème minute, Aduriz est à la réception d'un centre au cordeau de Joaquin, idéalement décalé par Maduro, placé en position de milieu défensif axial. Malgré un bon nombre de joueurs défensifs sur la pelouse (Bruno Saltor, Navarro, Ricardo Costa, Miguel, Stankevicius, Maduro), la défense ché est surprise à 20 minutes de la fin par Bepe Rossi qui offre le point du nul face au voisin.
La lutte fait rage pour le titre de champion d'Espagne de 2ème division (la Liga de 1ère division comporte 2 clubs: le FCB et le RM), d'autant plus que Séville a perdu de précieux points sur sa pelouse face à Majorque ce dimanche.

S'il ne fallait retenir qu'une seule image de la 13ème journée de Serie A, ce serait évidemment le retourné d'Ibracadabra a.k.a. le Pirouli de Malmö face à la Fio. Une nouvelle réalisation du Suédois qui permet aux Rossoneri de conforter leur 1ère place au classement. Ils peuvent aussi remercier Abbiati qui a sauvé magnifiquement les tentatives viola, dont un très beau coup franc de D'Agostino.

En revanche, pour le voisin intériste, les temps ne sont pas à la fiesta. Battus par le Chievo Verona (2-1), les Nerazzurri sont en crise et Benitez est plus que jamais sur un siège éjectable. Traduction de la fébrilité qui s'empare du Champion d'Europe, Eto'o l'a joué comme Zidane avec le poitrail de César (vous vous rappelez, celui-là même qui a "joué" à l'OM...). Passé inaperçu pendant la partie, son coup de teston sera sans aucun doute puni par la commission de visionnage. Normalement, le Camerounais devrait prendre 3 matches de suspension. Un énième coup dur pour l'Inter qui vit sous Eto'o-dépendance depuis le début de saison. Evidemment, c'est Pellissier qui a ouvert la marque (28') et c'est son remplaçant Moscardelli qui a assuré la victoire du Chievo (82') tandis qu'Eto'o réduisit le score dans le temps additionnel.

La Juventus poursuit son très bon début de saison avec une victoire à l'extérieur sur la pelouse du Genoa. Habitué aux cagades, Eduardo n'a pas eu de chance puisque le ballon a rebondi sur son crâne après avoir heurté son montant droit. Ensuite, Krasic s'est offert un des buts de la journée en slalomant dans la défense rossoblu avant de battre un Eduardo fébrile d'une frappe croisée. Incontestablement, le Serbe est LA révélation de la Série A ex aequo avec Cavani.

Cavani qui a scoré le 4ème pion du Napoli face à Bologne. Les Sudistes ont déroulé (4-1) et n'ont laissé aucune chance aux coéquipiers de Marco Di Vaio. Dès la 2ème minute, Maggio donnait l'avantage avant qu'Hamsik, muet depuis quelques temps, ne s'offre un doublé en 1ère période. Naples est ambitieux cette saison et ne manque pas d'arguments. Au classement, le SSCN devient 3ème à 5 points du Milan.

L'autre grand bénéficiaire de la journée est sans conteste la Roma. Victorieux samedi soir face à l'Udinese, les Giallorossi remonte à la 5ème place, 2 points devant l'Inter. Quand on se remémore le début de saison calamiteux des Romains, c'est inespéré même s'ils sont des spécialistes du départ diesel. Lors de ce match, Jérémy Ménez s'est offert un très beau but et s'est rappelé au bon souvenir de Lolo la Touillette qui ne l'avait pas sélectionné pour le match à Wembley. Les plus optimistes diront qu'il a également délivré une passé dé pour Borriello mais vu comment l'ex de Bélen s'est emmené le ballon pour marquer, faut pas pousser non plus...

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire