Pages

mercredi 3 novembre 2010

Guimaraes se replace sur le podium

A une semaine du clasico Porto/Benfica, les deux cadors n'ont pas failli lors de la 9ème journée. A l'inverse, le Sporting Braga a perdu 3 points qui semblaient faciles face à la lanterne rouge Rio Ave. Le Sporting Portugal et le Vitoria Guimaraes en profite pour se replacer dans les places européennes.

Le choc de cette 9ème journée avait lieu à Coimbra où l'Académica, 3ème au coup d'envoi affrontait l'ogre portiste. Malgré une belle résistance des hommes du Bicho Costa, les Dragons l'ont emporté grâce à une réalisation de Varela à la 43ème minute. Pour une fois, il ne partage pas la vedette sur la feuille de stats avec Hulk et Falçao. Par conséquent, Os Estudiantes perdent leur place sur le podium.

A l'affût, le Sporting Portugal et le Vitoria Guimaraes n'ont pas loupé le coche. Tout d'abord dimanche, les Lions du Sporting ont gagné sur la pelouse de l'Union Leiria (1-2). La décision s'est faite en 1ère mi-temps. Le Chilien Jaime Valdès s'est offert un doublé en ouvrant le score dès la 14ème minute puis en offrant le but de la victoire juste avant la mi-temps. L'égalisation du Brésilien Carlao (21') n'y a rien fait, Leiria perd pour la deuxième fois d'affilée, après la rouste (5-1) infligée par Porto la semaine dernière.

Lors du match du lundi, Guimaraes n'a pas tremblé face au promu Portimonense. Ainsi, après avoir ouvert le score à la 39ème minute par l'intermédiaire d'Edgar Silva, Os Vimaranenses ont profité de l'exclusion directe de Pedro Silva juste avant l'heure des citrons. A la 52ème minute, le nouvel entrant Maranhao enfonça le clou. Avec ce succès, Guimaraes retrouve la 3ème place de SuperLiga grâce à une meilleure différence de buts sur le Sporting Portugal.

Incontestablement, la mauvaise opé de la semaine est à mettre à l'actif du Sporting Braga. Pourtant vainqueur d'Olhanense la semaine passée, les Archevêques ont salement mangé la feuille face à Rio Ave, lanterne rouge avant le match. Réduit à 10 dès la 28ème minute après l'exclusion de Moisés, Braga a lâché dans le money time (71' et 82'). Avec 14 points, Braga rechute à la 6ème place. Pas de quoi s'affoler non plus, Guimaraes n'est qu'à 1 point. Défaite surprise ou mauvais augure?

Vendredi soir, Benfica a disposé de Paços de Ferreira (2-0) avec des buts de Pablito Aimar (13') et de Kardec (64') qui a inscrit le premier but de sa saison. Avec 18 points, le SLB poursuit sa série et en est à sa 5ème victoire de rang. Malgré tout, les Glorieux ont toujours 7 points de retard sur Porto.


Le week-end de la 10ème journée sera évidemment marqué par le duel entre Porto et Benfica. Une victoire du Porto semblerait rédhibitoire quant à l'obtention du titre. En revanche, un exploit des Encarnados relancerait le championnat et redonnerait du piment à cette saison.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire