Pages

mercredi 10 novembre 2010

Porto humilie Benfica et s'envole vers un titre promis

Dimanche soir à l'Estadio do Dragao, O Porto n'a pas fait le détail face aux Aigles benfiquistes: 5-0! Irrésistibles tout au long de la partie, les Dragons ont littéralement humilié le SLB, inscrivant 3 cageots en moins d'une demi-heure. Incontestable homme du match, Hulk a absolument tout fait à la défense, ridiculisant David "boucles d'or" Luiz replacé arrière gauche par Jorge Jesus, justement pour mieux bloquer les accélérations de l'attaquant brésilien. Sur le premier but, Hulk déposa la nouvelle coqueluche auriverde avant de centrer pour Varela. Par la suite, Belluschi a.k.a. le Samouraï s'est rappelé au bon souvenir des Gloriosos. Excellent lors du dernier affrontement entre les 2 équipes en fin de saison dernière, l'ancien de River (dédicace à Philippe au passage!) a offert 2 passes dé à Falcao. Le Colombien s'est offert un des plus beaux golazos de la saison avec une Madjer aérienne!
La bataille tactique entre Jorge "Gérard Lenorman" Jesus et André Villas Boas a tourné à l'avantage du très jeune (32 ans) entraîneur portiste. Pour sa première saison à la tête d'un grand club, son parcours est tout simplement parfait. En effet, O Porto est invaincu toutes compétitions confondues et est déjà qualifié en Europa League. Et il serait peu surprenant que le disciple du Mou ne réalise le doublé SuperLiga/C3.

Pour le plaisir, allez donc voir le résumé du match: http://livetv.ru/fr/showvideo/40878/


Le Sporting Braga a une nouvelle fois perdu en championnat, pour la deuxième fois consécutive. Vainqueur du Partizan Belgrade en Champion's, les Archevêques ont mordu la poussière à domicile face à Beira Mar (2-3). Sur l'ensemble de la partie, Braga a pris l'eau et a été mené 3-0 à 20 minutes de la fin. Le sursaut de fin de match ne doit pas faire oublier que le dauphin du Benfica de la saison passée est loin de rééditer sa performance.


Battu la semaine dernière par Porto, l'Académica Coimbra a perdu de précieux points sur la pelouse de Portimonense (2-2). Os Estudiantes peuvent s'en vouloir car ils ont été rejoints en seulement 2 minutes tandis qu'ils menaient 2-0 à la mi-temps. Du coup, l'Académica stagne avec 15 points et est désormais 5ème au classement.


La surprise de la semaine vient de Madeira! Sans faire de bruit, le Nacional accède à la 4ème place du championnat grâce à sa victoire face à Paços de Ferreira (0-1). Le but de la victoire a été inscrit dans le money time (87') par l'Angolais Mateus. Avec seulement 1 seul Portugais au coup d'envoi, le Nacional est l'exemple parfait d'un club post-arrêt Bosman. Reste à savoir à présent combien de temps il pourra lutter pour l'accession aux places européennes.


Le match du lundi proposait une affiche fort sympathique avec Sporting Portugal/Vitoria Guimaraes. Le sort du match semblait scellé après seulement une demi-heure, après que le Monténégrin Vukcevic eut doublé la mise. A la 13ème minute, Postiga se rappela à notre bon vieux souvenir (vous vous souvenez de sa Panenka à l'Euro 2004?!) en ouvrant la marque. Les 3 points semblaient promis aux Lions mais l'entrée de Targino à la 62ème minute fit basculer la rencontre. En effet, le Portugais inscrivit un doublé en 2 minutes chrono (77' et 78') avant que le défenseur brésilien Bruno Teles ne donne la victoire à la 88ème minute. Résultat des courses: Guimaraes passe 2ème à la place de Benfica grâce à une meilleure différence de buts.



Avec la correction qu'il a infligé au rival benfiquiste, O Porto peut quasiment célébrer le titre de champion. Avec 10 points d'avance après 10 journées, les Dragons sont intouchables cette saison. Une nouvelle fois, les Portistes démontrent qu'ils ont l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure cellule de recrutement au Monde. Le quatuor Belluschi/Hulk/Falcao/Varela n'a pas fini de faire des étincelles cette année, aussi bien en Lusitanie qu'en Europe.
En ce qui concerne la lutte pour les places européennes, la défaite des Encarnados a permis le retour de Guimaraes et cette 10 journée a été l'occasion de voir arriver un nouveau prétendant pour le moins inattendu.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire