Pages

jeudi 25 novembre 2010

Champion's: les jeux sont presque faits (1ère partie)

La 5ème journée de la phase inutile de groupe a livré une nouvelle fournée de qualifiés pour les 1/8 de finale en février prochain. Désormais, 13 des 16 équipes sont connues et il reste un semblant de suspense dans les groupes E et H dans lesquels la Roma et Arsenal sont en position plus que favorable (de lapin). Sinon, dans la catégorie du qualifié dont tout le monde se fout, le Rubin Kazan a encore un espoir de doubler Copenhague. Petit tour d'Europe en ballon.

Groupe A.
En ce qui concerne les qualifiés, la logique a été respectée avec l'Inter et Tottenham. La victoire nerazzurra face à Twente offre un peu de répit à Rafa Benitez, pas franchement en odeur de sainteté ces temps-ci du côté de Milan. En galère en Serie A, le tenant du titre est venu à bout des Néerlandais de Twente grâce à un but de Cambiasso à la 55ème minute. Malgré cette défaite, les Bataves parviennent en Europa League, leur objectif principal vu la gueule du groupe.
Dans l'autre match, Tottenham a puni le Werder Bremen, déjà aux fraises en Bundesliga. A la décharge de Thomas Schaff, l'infirmerie de Grünen est archi-pleine et il a dû se pointer à White Hart Lane avec des minots de la réserve, pas plus en verve que l'équipe fanion. Au final, les Spurs l'emportent 3-0 avec des pions de Kaboul qui s'offre son 2ème but de la semaine après celui de la victoire face à Arsenal, Modric dont il faudra bien qu'il nous explique comment il a pu placer les ballons entre les 2 défenseurs allemands et Crouch-potato pour fignoler la besogne en fin de partie. L'équipe qui tirera Tottenham se paiera quelques nuits blanches à coup sûr.
La 6ème journée aura malgré tout un enjeu certain puisque se jouera la 1ère place du groupe. Avantage à Tottenham qui a un meilleur goal-average particulier que l'Inter. On dit merci qui? Merci Gareth Bale!

Groupe B.
Lyon peut remercier Benfica d'avoir livré un match pitoyable face à l'Hapoel Tel Aviv. Trop sur la défensive avec des joueurs qui ne rêve que de mettre les voiles (David Luiz en tête de liste), les Gloriosos se sont fait littéralement punir par des Israéliens qui ont eu 3 occasions dans le match et qui ont fait ficelles....3 fois! Jorge Jesus peut se mordre les doigts d'avoir fait tourner face à l'OL alors que le SLB menait 4-0 car, non seulement, Lyon est revenu à 4-3 bénéficiant ainsi d'un meilleur goal-average particulier mais aussi car cela n'eut aucune influence sur le clasico face à Porto (5-0). On est à se demander si les Encarnados veulent se qualifier pour l'Europa League... En cas d'élimination, ce qui reste tout de même improbable, la saison de Benfica serait terminée. En décembre.
Depuis quelques matches, Schalke 04 reprend du poil de la bête comme en témoigne son carton de ce week-end face à Brême et le festival Cool Raul. Au final, Lyon prend une sauce 3-0 avec un Lisandro branleur de première en pointe. A présent, l'OL est 2ème du groupe avec 9 points contre 10 aux Allemands et doivent impérativement l'emporter face à l'Hapoel et espérer un faux pas des hommes de Magath pour jouer le match retour à l'oustau. Lyon s'en sort très bien car les débuts de saison des Lisboètes et de Schalke furent bien pourris et leur coûtèrent des points face aux Rhôdaniens. M'enfin, Aulas peut souffler, sa trésorerie n'en prendra pas un sévère coup.
http://livetv.ru/fr/showvideo/42489/ Z'avez d'la chance, le résumé est en français! Avec cette perle de l'ami Liza sur la blessure de Yo Gourcuff: "sa cheville a tourné mais c'est remonté jusqu'au genou". Tout ça pour dire qu'il s'est tordu le genou quoi...

Groupe C.
Le carton de la journée est à mettre au profit du València CF. Bon d'accord, c'était face aux Turcs de Bursaspor mais à l'arrivée, ça fait 6-1 avec des buts pas dégueu du tout. Malgré cette boîte, les champions de Turquie ont profité de leur passage à Mestalla pour inscrire leur 1er but de la compet' (pour 15 encaissés dont 10 contre les Chés!).
A Ibrox Park, MU l'a emporté au forceps face aux Gers. La principale attraction de la partie fut la titularisation de Wazza Rooney. Pas trouillard, Shrek a tiré et marqué le péno de la victoire dans le money time et a ainsi quasiment la première place du groupe aux Red Devils. Prix de l'esthétisme pour Naismith qui a défoncé le sternum de Fabio. Lors du dernier match, València a l'obligation de l'emporter à Old Trafford pour modifier la hiérarchie.

Groupe D.
Immense surprise dans ce groupe: le Barça finit en tête! Promenade de santé pour les Blaugranas face au Pao de Cissé avec des pions de Pedro et Messi. On va pas en faire des tonnes non plus, c'est ni la 1ère ni la dernière fois que le Barça met une trempe à un adversaire.
L'affrontement en terres russes entre le Rubin Kazan et Copenhague avait légèrement plus d'intérêt. Bon ben, au final, match en bois mais victoire capitale pour Kazan qui revient à 1 point des Danois avant le dernier match. Néanmoins, les Vikings sont favoris pour la qualif' car ils affronteront à domicile le Pao définitivement éliminé. C'est pas comme si le Rubin jouait sa place au Camp Nou, même s'il avait créé la surprise la saison dernière en tapant le Pep-show.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire