Pages

jeudi 18 février 2010

L'Europa League un soir de février

S'intéresser à l'Europa League pendant les Jeux Olympiques, fussent-ils d'hiver, demeure un exploit. Au terme de ces seixièmes de finale aller, récapitulatif des forces en présence pour le titre.

Amauri est né Brésilien mais veut jouer le Mondial pour l'Italie. Pas étonnant que Lippi n'en veuille pas, il ne marque que tous les 36 du mois. Apparemment, c'était aujourd'hui. Le bianconero plante un doublé à l'ArenA d'Amsterdam et offre quasiment la qualif' pour les huitièmes à la Juventus. En ces temps de crise chez les juventini, ce n'est pas du luxe.

Liverpool a franchement galéré face aux Roumain d'Urziceni à Anfield. Privés du Nino Torres, les Scousers s'en sont remis à N'Gog pour marquer dans le money time. 1-0, service minimum. Le match retour pue le traquenard...

La Roma réalise une impressionante série de victoires en Serie A. Ladite série s'est achevée ce soir face au Panathinaïkos de Djib' Cissé. Pourtant, la Louve menait encore à 5 minutes de la fin. Et c'est l'ancien Olympien qui a donné la victoire aux Grecs à la 89ème minute. Mankowski (adjoint de Ray) venu l'observer a dû apprécier. Djibril sera titulaire face à l'Espagne lors du prochain match des Bleus.

Galatasaray se déplaçait à Vicente Calderon pour affronter l'Atlético Madrid tombeur dimanche dernier du Barça. Keita a permis aux Turcs d'égaliser et de doter les hommes de Rijkaard d'un avantage avant le retour sur les rives du Bosphore. Attention, Galatasaray va faire mal. Un client pour le dernier carré.

Le Shaktar Donetsk a surpris en tombant à Craven Cottage 2-1. Evidemment, c'est Bobby Zamora qui a donné la victoire aux Londoniens. Le but inscrit par les Ukrainiens sera-t-il suffisant? Rien n'est moins sûr...

Valencia a déçu également en allant paumer face au FC Bruges 1-0. Les problèmes d'irrégularités des chés demeurent. Une élimination du troisième de la Liga serait une authentique surprise.

Le Rubin Kazan avait failli sortir l'Inter en Champion's. Pas un mince exploit puisque le Barça avait fini premier du groupe. A domicile, les Russes ont dérouillé les Israëliens de l'Hapoel Tel Aviv 3-0. Une équipe russe qui joue bien au ballon en C3, ça ne vous rappelle rien?

En décembre, Lille faisait le mariole. Et vas-y que je mets 4 pions à tous les matches et v'la t-y pas que Gervihno et Hazard font des arabesques. Redescendus quelque peu sur terre en 2010, les Nordistes l'ont emporté 2-1 à la maison. Le retour à Istanbul sera explosif!

Pendant 70 minutes, l'OM a joué avec le frein à main. Faut dire que Baky Koné était titulaire. Et puis Mamad' Niang s'est réveillé en inscrivant le premier but et en offrant le penalty de l'égalisation danoise. Simple frayeur puisque 10 minutes après, Ben Arfa et Kaboré avaient donné un avantage décisif pour les Olympiens en vue du match retour. 1-3 score final et un soucis de moins pour coach Deschamps. Marseille, sans casser des briques (comprendre: avec un jeu triste à crever), monte en puissance petit à petit. Et si cette saison était enfin la bonne?

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire