Pages

vendredi 26 février 2010

L'entrée en huitième

Les seixièmes de finale retour de la Ligue Europa n'ont pas créés de surprise jeudi soir. Les clubs français Marseille et Lille sont passés, les cadors également à quelques exceptions. Et c'est l'Allemagne qui s'est taillée la part du lion en qualifiant 3 équipes. Petit bilan de la petite frangine de la Champion's.

Tout d'abord, parlons des clubs français. Pas de surprise pour l'OM qui a remis la dose aux Danish pas vraiment dynamite mais plutôt dynamité par l'ouverture du score de Ben Arfa revenu en grâce aux yeux de Ray X. Le doublé de Koné a défitivement plié l'affaire en seconde mi-temps. La réduction d'Almeida servira de consolation à Copenhague. En ce moment, tout réussi à l'OM à tel point que Ben Cheyrou a ENFIN été sélectionné pas notre sélectionneur mal aimé. Bon, on ne va pas s'enflammer, il ne jouera pas sauf forfait de dernière minute. Mais ça fait toujours plaisir surtout à trois jours du clasico. En revanche, on a assisté en vivo au décès sportif de Nando Morientes. Triste.
De son côté, Lille a réalisé l'exploit de se qualifier sur la pelouse du Fenerbaçe grâce à un but à la 85ème d'Adil Rami lui aussi rappelé par Ray Man. Et quand on voit le niveau des Escudé, Squillaci et Abidal, on se dit que Rami dans l'axe au Mondial ça serait quand même autre chose.

Du côté des cadors de la compétition, la logique a été respectée hormis peut-être pour Galatasaray battu à la 90ème par l'Atletico Madrid,pour l'AS Roma injouable en Serie A mais battu à l'Olimpico par 2 buts de Djib' Cissé qui "a la rage mais une bonne râge" et par les arabesques du prodige grec Ninis et le Chaktior Donetsk, tenant du titre et sorti par les Cottagers de Fulham qui ne cessent de surprendre cette saison avec leur goleador Bobby Zamora dont il se murmure qu'il pourrait prendre la place d'un dénommé Michael Owen en Af Sud.
Liverpool a été éliminé pendant 11 minutes face à l'Urcizeni avant que Mascherano, Babel et Gerrard arrête la plaisanterie. Il ne faudra pas tergiverser de la sorte face aux Lillois en huitièmes. La Juve avec le frein à main de la Punto a sorti l'Ajax (0-0); quand on pense que c'était la finale de la Champion's en 1996, ça fait bizarre. Valencia s'est fait peur face aux Belgues de Bruges (qui jouait sans Jeff). Après avoir scoré dès la 19ème seconde par Juan Mata, il a fallu attendre la prolongation pour que les Chés, par l'intermédiaire de Pablito Hernandez, ne se débarrassent des joueurs d'Outre-Quiévrain (3-1).

On aura beau dénigrer la SuperLiga, il n'en demeure pas moins que le Portugal claque toujours des perf' en Coupes d'Europe. Porto peut éliminer Arsenal en Champion's alors que le Sporting et le Benfica ont brillament validé leur qualif' en disposant respectivement d'Everton (3-0) et du Knacki Herta Berlin à la dérive cette saison (4-0). Futur adversaire de l'OM, le Benfica a tout de l'outsider cette année. Le club le plus supporté du monde a beaucoup d'atouts dans son jeu, à commencer par l'Albiceleste Di Maria, ailier titulaire en sélection.
De son côté, la Jupiler league (donner le nom d'une bière à son championnat! Les Belges s'ils n'existaient pas, il faudrait les inventer) case tout de même autant de représentants que la L1 avec Anderlecht qui a atomisé l'Atletic Bilbao (4-0) et le Standard Liège qui a éliminé le Red Bull Salzbourg grâce à un finish étonnant au match aller.

De leur côté, les Allemands ont passé 3 clubs sur 4, les meilleurs. Pizarro a qualifié le Werder Bremen face à Twente, Wolfsburg a taulé le Villareal du Bob Pirès toujours pas en Equipe de France, et Hambourg, dont la finale se jouera dans son antre est passé au forceps face au PSV Eindoven après avoir été mené 2-0.

Enfin, il ne faudrait pas oublier l'équipe russe de l'année, le Rubin Kazan de Sergueï Semak qui avait failli créer la surprise en Champion's dans le groupe de l'Inter du Mou et du Barça du Pep. On ne peut oublier que feu la coupe de l'UEFA fut une spécialité typiquement "soviétique" ces dernières années avec les victoires du CSKA Moskva, du Zenit Saint Petersburg et du Chaktior Donetsk dont on ne connaîtra vraisemblablement jamais l'orthographe exacte.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire