Pages

jeudi 24 septembre 2009

Une tournée de Suze pour Alain Sars!



Depuis une dizaine de jours, les media, la Ligue et le ministère des sports ne parlent plus que de ça: les fumigènes. C'est bien simple, tout le monde a un avis sur les supporters qui les craquent. Ce qui rappelle fortement l'époque bénie de la banderole "anti-ch'tis". Reviennent alors les vieilles antiennes sur les ultras, sur la dangerosité dans les stades et sur le retrait de points pour les clubs dont les supporters dérapent. Bon, faut être honnête, la plupart des intervenants au débat ne connaissent rien à la culture foot, ils confondent fumigène avec bombe agricole et leurs commentaires sont tièdes et inintéressants.

Dans cette période où tout le monde pense être pertinent, Alain Sars n'a pas pu se retenir de se rappeler à notre bon souvenir. Ainsi, l'ex-arbitre international nous a gratifié de son avis en affirmant sans ciller qu' "une ambiance de feu sans le feu est possible" avec comme argument ultime le derby "chaud bouillant" MU/City du week-end dernier. Déjà qu'il est pénible d'entendre à longueur de temps que la Premier League est le meilleur championnat du monde (regarde un Blackburn/Wigan et tu reviendras parler), voilà t'y pas que l'on nous sors l'ambiance des stades de la Perfide Albion. Si Alain Sars a arbitré un paquet de bons matches dans sa carrière, il ne fait désormais plus de doute que cela fait un moment qu'il n'est pas allé dans une tribune de supporters. Afin de lutter contre le hooliganisme, les Anglais ont interdit aux spectateurs de se lever, lesdits spectateurs devant débourser un minimum de 60€ pour obtenir un ticket. Alors c'est sûr que personne ne va craquer un fumi...
Pour ceux qui pensent encore que les stades anglais ne sont pas des bars lounge, il faut qu'ils sachent que le mythique "You'll never walk alone" n'est (presque) plus chanté par le non-moins mythique "Kop" d'Anfield Road mais par un disque avec une sono à bloc. Soyons sans détour: les stades anglais sont tout pourris au niveau de l'ambiance. Et ni le Camp Nou ni le Bernabeu n'arrivent à la cheville du Vélodrome ou du Parc des Princes.

Après nous avoir gratifié de son inculture (la tradition des fumis est latine et il n'y a jamais eu de fumis dans les stades anglo-saxons)), le French referee nous assomme avec les règles de sécurité et son flot d'explications navrantes faites de femmes et d'enfants. Déjà que les stades de L1 font pitié, si la Ligue envisage de supprimer le spectacle des tribunes, beaucoup resteront chez eux. Et à choisir entre un match à la Bombonera ou à l'Emirates (ah! le naming quelle plaie!), je préfère l'ambiance argentine aux tristes sires britanniques. Mais bon, la mode est à l'anglais alors...

Allez, une petite tournée de Suze gratos pour tous ceux qui veulent asceptiser le football! Votre dictature est en marche!

Choa d'Arelate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire