Pages

jeudi 17 septembre 2009

Docteur C. répond à vos questions: "Mon fils supporte l'OL et veut un maillot de Govou pour Noël que dois-je faire?" Patrick de Marseille 42 ans

Cher Patrick,
je comprends votre désarroi. Avoir sa progéniture, la chair de sa chair supporter l'Olympique lyonnais quand on est soi-même supporter de l'OM depuis 4 générations, ça donne envie de déshériter le rejeton. Apparemment votre enfant, non content de refuser de suivre la voix tracée par vos aïeux, vous demande, coup de grâce cruel, un maillot sponsorisé "Novotel" ou "Ticket Restaurant" floqué Govou. Je crains, cher ami, que votre fils n'ait été touché par le virus du Footix, pandémie franco-française découverte il y a environ une dizaine d'année.

Cet amour pour l'OL est problématique car il remet également en question votre éducation parentale. En effet, demandez-vous ce qui a bien pu conduire votre enfant vers les travées de Gerland plutôt que celles du Vélodrome. De plus, préférer Govou à Cheyrou peut être le signe d'une cessité naissante chez l'enfant pré-adolescent. Un rendez-vous chez un opticien n'est pas exclure dans un futur proche. Prévoyez donc de vous munir d'une bonne mutuelle.

Pour que votre fils puisse supporter Lyon, il est fort probable que vous ayez commis des erreurs qui semblaient minimes a priori mais qui eurent des conséquences tragiques. Car ne vous y trompez pas, supporter Lyon est l'antichambre de la délinquance juvénile. Remémorez-vous certains des moments passés avec votre enfant. Peut-être avez vous privilégié le visionnage de Téléfoot plutôt que Jour de foot. Ben ouais, Jour de foot c'est tard mais le magnétoscope ça existe non? Avez-vous confondu Christian Jeanpierre avec Thierry Gilardi? Wenger avec Dugarry? Avez-vous regardé un match ensemble avec les commentaires de Xavier Gravelaine sur France 2? Dans ce cas, le traitement sera lourd car cette pathologie peut être incurable. Cela dit, vous avez la chance d'habiter Marseille: il y a du soleil, l'air marin et le bar de René Malville. Ne stressez pas, ce ne doit être qu'une passade, une crise d'adolescence précoce.

Concernant la demande de maillot floqué Govou (ç'aurait pu être pire: imaginez qu'il veuille Toulalan, Boumsong ou Bodmer), j'ai une solution que j'ai expérimenté quand mon neveu voulait un maillot de Chelsea floqué Shevshenko. Cela dit, vous devrez choisir entre perdre une partie de votre amour propre ou voir de la déception dans les yeux de votre fils. A titre personnel, j'opterais pour la seconde solution. Votre fils s'en remettra alors que vous... Et pis quoi, vous êtes connu! Hors de question de vous promener avec la honte de votre vie devant les collègues. Par conséquent, je vous conseille de vous tromper de maillot. A ce titre, invoquez une similarité des couleurs ou une rupture de stock pour mettre dans la hotte du barbu lapon un beau maillot de l'OM, de l'Equipe de France ou du Barça. Si cette tentative de le raisonner s'avérait infructueuse, une méthode plus classique est applicable: une grande claque dans sa gueule. Et puis quoi?! c'est vous le chef de famille! Votre abruti de gamin, il supportera qui il veut seulement quand il subviendra seul à ses besoins et après avoir passé son Bac.

Si tous mes conseils restent inadéquats et que mettre votre enfant à la porte vous donne quelques scrupules (enfin surtout à votre femme pour être honnête), je ne saurais trop vous conseiller d'appeler Pascal le grand frère. Je suis docteur pas exorciste!
Alors, bonne chance Patrick et surtout, surtout: courage! Vous en aurez bien besoin dans cette épreuve.

Docteur Cuauhtemoc Garrincha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire