Pages

mercredi 23 septembre 2009

Une équipe de légende: les Busby Babes de Manchester United.

1939: après des années de galère à l'ombre des voisins de City, Manchester United retrouve l'élite du football anglais. Petit hic: la Seconde Guerre Mondiale éclate et Old Trafford est détruit. Pendant ces années-là, Maine Road accueilla City et United. Cela se répéta, notamment quand MU mit une raclée (10-0) à Anderlect en Coupe d'Europe. C'était à une autre époque, avant que la rivalité ne fusse fratricide.

1945: Matt Busby, ancien joueur de City arrive à la tête des Red Devils. Il y reste en place jusqu'en 1969. D'emblée, il impulse un élan novateur dans l'organigramme de United en décidant du recrutement de nouveux joueurs et en dirigeant himself les entraînements. La méthode ne tarde pas à faire ses preuves. En 1948, les Rouges atteignent la deuxième place du championnat et remporte la Cup avec des joueurs du cru: Stan Pearson, Jack Rowley, Charlie Mitten et Allenby Chilton. L'ascension des Rouges se poursuit avec un titre de champion en 1952.

Mais Busby ne se satisfait pas ces succès. C'est ainsi qu'il entreprend une politique périlleuse de rajeunissement de l'effectif. Du Wenger avant l'heure mais qui réussit. Pendant 4 ans, il bâtit une équipe compétitive et performante et remporte le championnat en 1956. Cette performance est d'autant plus remarquable que la moyenne d'âge de l'équipe est de 22 ans. Ainsi naquit la légende des Busby Babes. En 1957, MU remporte de nouveau le championnat mais perd en finale de Cup face à Aston Villa. Enfin, United est la première équipe british à participer à la Coupe d'Europe des clubs champions (éliminé par le Real Madrid en demi). Bref, tout semble sourire pour les protégés de Bubsy. L'avenir appartient à cette équipe de gamins symbolisée par le plus que prometteur Duncan Edwards qui fait ses débuts en championnat à 16 ans à peine.

Mais évidemment, c'est quand tout semble aller pour le mieux que le destin vous envoie son traditionnel coup de latte dans la mâchoire.

Le 6 février 1958, huit joueurs de l'équipe sont tués dans le crash aérien de Munich: Geoff Bent, Roger Byrne, Eddie Colman, Duncan Edwards, Mark Jones, David Pegg, Tommy Taylor ainsi que Liam "Billy" Whelan et quinze autres seront blessés avec, parmi eux, les entraîneurs Walter Crickmer, Bert Whalley et Tom Curry. Le gardien de but Harry Gregg a eu la force physique pour sauver Bobby Charlton et Dennis Viollet en les traînant de la porte de l'avion.Johnny Berry survit également à l'accident mais il fut contraint de prendre sa retraite sportive suite à ses blessures et Matt Busby passera deux mois à l'hôpital.

Si United atteint la finale de la Cup en fin de saison, l'équipe est décimée, ce qui entraîne la reconstruction totale de l'effectif mancunien. C'est ainsi que s'acheva l'épopée mythique des Busby Babes, équipe qui, à l'image du Grande Torino, fut fauchée sans qu'elle ne puisse jamais montrer toute l'étendue de son potentiel. A n'en pas douter, MU aurait fait un magnifique rival au Real Madrid des Di Stefano, Kopa, Gento, Puskas.

L'hommage rendu l'an passé par les fans de United et de City lors du derby fut, certainement, un des plus beaux moments d'émotion que le football ait permis de vivre. Et si les Red Devils sont aujourd'hui aussi performants en Angleterre et en Europe, ils le doivent à coup sûr à Matt Busby et aux coéquipiers de Duncan et Charlton.


Floréal Dal Canto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire