Pages

lundi 28 septembre 2009

On parle tous football: "y a hors-jeu!".

Amis novices, voici la troisième leçon d'apprentissage du langage du parfait petit supporter.
Vous l'avez sans doute remarqué, chaque journée de championnat apporte son lot de polémiques et de débats de comptoir. La plupart du temps, les deux coupables de ces déchaînements salivaires ont pour noms le hors-jeu et le pénalty; le bouc émissaire tout désigné est, of course, l'arbitre.
Aujourd'hui, première partie: "y a hors-jeu!".

Dans le langage à maîtriser ABSOLUMENT pour donner l'illusion que le futebol n'a aucun secret pour vous, le cri primaire "y a hors-jeu" est une base indépassable.

1) Comment l'utiliser?

L'expression "y a hors-jeu!" s'utilise quand un joueur de l'équipe ADVERSE se retrouve seul avec, comme ultime rempart, le gardien de votre équipe. L'arbitre, ce tocard, laisse l'attaquant en face-à-face avec le portier. Entre la fin de la course de l'attaquant et sa frappe, vous bénéficiez d'un labs de temps relativement bref pour vociférer avec rage "y a hors-jeu!". Si l'action fait but, effectuez une redondance de telle manière "putain y a hors-jeu".
Pour vous attirer les sympathies des supporters vous environnant, on ne saurait trop vous conseiller de réaliser un combo tel que: "con d'arbitre y a hors-jeu, mais tu vois rien ou quoi". Si vous vous sentez à l'aise, lancez à la cantonnade une diatribe sur la Ligue et Aulas. Les bilingues oseront le coup du complot contre votre club fétiche.

2) Le coup de latte du Footix.

Dans la mesure où vos bases demeurent chancelantes, plusieurs accrocs sont à éviter afin de ne pas vous griller auprès de l'assistance.
En premier lieu, ne vous trompez pas d'équipe. Si c'est un joueur de VOTRE équipe qui est hors-jeu, le supporter affirmera sans ciller que "c'est pour toutes les fois où la Ligue et ces abrutis d'arbitres se sont trompés".
En second lieu, ne faites pas d'enchaînement flip-flap alors que vous ne savez pas dribbler. En d'autres termes, ne vous lancez pas dans une anecdote sur un obscur match contre Sedan en 1999/2000: d'une part, votre culture footballistique n'est pas assez étendue pour vous le permettre et d'autre part, on s'en fout royalement. Si vous voulez faire le malin, misez votre anecdote sur un match contre le rival honnis. A défaut, le PSG, Lyon et l'OM sont des choix sûrs qui garantissent le succès de votre élan poétique.

Mais gardez confiance cher ami: le "y a hors-jeu!" et tous les commentaires s'y référant sont sans crainte tant la mauvaise foi du supporter est impénétrable.

Choa d'Arelate.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire