Pages

mardi 22 septembre 2009

La Coupe en bois is back!


En milieu de semaine, deux choix sont possibles en matière de ballon rond: semaine A c'est Champion's, semaine B c'est Bidon's.
Et oui, la Coupe de la Ligue (ou Coupe de Ligue comme dirait Bernard Lacombe) est de retour et avec elle son cortège de maillots hideux, d'équipe bis voire ter et ses commentaires de Xavier Gravelaine. Gagner la Coupe de la Ligue ne fait rêver personne à part peut être Bordeaux, le PSG et les équipes du ventre mou de L1 et L2. Quand un club a des ambitions, la Coupe de la Ligue est le cadet de ses soucis. L'avoir comme objectif revient à se tirer une balle dans le pied, chose qui, pour jouer au foot est quand même handicapant.
Avec des tribunes vides et des audiences faiblardes, le trophée cher au Président Thiriez est un trou sans fond. Pour preuve, même France Télé, sevré de foot sur ses antennes, a longuement hésité à s'aligner sur le prix proposé par la LFP lors de l'attribution des lots. C'est pour vous dire... Inutile de préciser que cette saison, la Coupe de la Ligue joue sa peau. En d'autres termes, une finale Lorient-Clermont et c'est la fin.


De plus, la Coupe de la Ligue (difficile d'abréger quand on a les mêmes initiales que la Champion's League!) est une compétition fondamentalement injuste puisque les clubs européens sont dispensés du tour où, normalement, les équipes de L1 doivent entrer en lice. Selon que vous serez puissants ou misérables... (paraphrase d'une fable de La Fontaine et pas d'une chanson de Michel Sardou).

Bref, Frédo la Stache joue très gros cette année. Si la compet' ne s'avérait pas viable, cela pourrait lui coûter son poste ou, au moins, une partie de sa crédibilité (la LFP n'est pas la Fédé: ça cause pognon plus que prune).

Cependant, il serait injuste de faire un procès uniquement à charge à la CdL. Soyons honnêtes, comment regretter l'existence de cette Coupe, bien qu'en carton, quand on revoit l'intervention télé de Thiriez après la finale PSG-Lens (oui, celui de la banderole des Parisiens qui ne cassait pas trois pattes à un canard). Face caméra, gros plan, Frédo déclame avec des trémolos dans la voix: "Aujourd'hui, nous sommes tous des Ch'tis!".

Alors, oui la CdL est un trophée bidon qui n'intéresse personne mis à part des annonceurs pas assez fortunés pour sponsoriser une équipe médiatique et oui c'est ignoble à regarder (des fois des banderoles de groupes ultras vous sortent de votre turpidute alors que vous vous enfonciez dans le creux de votre canapé, prêt à céder aux avances de Morphée cette catin) mais quand on peut avoir de tels grands moments de rires, on ne peut que vouloir sa survie.

Cesc Romero.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire