Pages

mardi 15 septembre 2009

Un brin de Cosette: Arsène Wenger.

Depuis que son équipe est en perte de vitesse dans le championnat anglais, Arsène Wenger monopolise l'espace médiatique. En fait, Arsène dévoile enfin son véritable caractère: celui d'une pleureuse que l'on croirait échappée des Ténardier. Une Cosette rémunérée 4,5 millions d'euro par an quand même...

En premier lieu, un constat simle: depuis le titre de champion acquis en 2004, Arsenal ne gagne plus. Pis, les Gunners glissent irrémédiablement hors du 'Big 4', en témoigne la rouste reçue samedi à Manchester City. Et quand tu te fais chambrer par Adebayor, c'est normal que t'aies les boules. Alors, pour cacher ce constat d'impuissance, Arsène fait une des choses qu'il sait le mieux faire: se plaindre.

A la fin du match contre Manchester United, Wenger affirme que son équipe a mieux joué. En fait, à chaque match perdu, Arsenal a mieux joué que l'adversaire et l'équipe d'en face c'était rien que des méchants. Enervant à force. A écouter Wenger, Arsenal est la meilleure équipe du monde. Sauf qu'à un moment, il faut des titres pour le prouver.
Quand Arsenal joue mal et qu'il faut détourner les regards du bilan mitigé depuis 5ans de l'Alsacien, on a droit à une polémique dont il a le secret. Top 4.

1) La Ligue fermée.
Pour Wenger, c'est inéluctable, il existera d'ici 10ans une ligue fermée composée des meilleurs clubs européens. Avec quels critères? En substance, les résultats et le pognon du club. Sauf qu'Arsenal est plus proche de sortir des grands d'Europe que d'en être un pilier. La demi-finale de CL l'an passé n'est qu'un leurre: Arsenal n'en fini plus de couler en Premier League. Au niveau de l'argent, l'Emirates Stadium a coûté un oeil aux Londoniens et le club est fortement endetté. CQFD: dans ta ligue fermée Arsène, tu n'y es pas!

2) La vidéo.
Arsène Wenger est un fervent pro-vidéo. Il déteste se faire gruger et il faut aider les arbitres qu'il dit. Sauf que, quand l'UEFA ordonne une enquête fondée sur une analyse vidéo à propos de la prétendue simulation d'Eduardo (le Croate, rien à voir avec le chanteur de 'Je t'aime le lundi'), Arsène s'insurge et vocifère que l'on ne peut pas établir avec la vidéo si Eduardo avait plongé ou non. Les anti-vidéo te remercient pour cette démonstration éclatante de l'inutilité d'une telle 'aide'.

3) Les transferts.
On le sait depuis perpette, Arsène est très près de ses sous. Alors, il recrute malin et pas cher. Autrement dit, les scouts d'Arsenal taxent les jeunes espoirs des pépinières, françaises notamment, et les font signer à 16ans. Le problème, c'est que cette politique des Baby Gunners ne fonctionne pas vraiment car il manque de vrais leaders expérimentés sur le terrain (Faut bien avouer que Gallas n'a pas un charisme qui submerge l'entendemment). Quand Arsenal réalise le doublé Cup/championnat en 1999, l'équipe est composée de (très) vieux briscards (Adams, Keown, Dixon: le cercle des poètes disparus) et de jeunes (très) talentueux (Vieira, Petit, Overmars, Anelka). Et ce n'est pas Sir Alex Ferguson qui nous contrediera.

4) Les équipes nationales.
Arsène n'aime pas les équipes nationales et il le dit bien fort. Qu'est-ce que c'est que ces matches contre la Moldavie et Saint Marin? Et pis, mes joueurs ils reviennent tout blessés! Même s'il est normal que les blessures de ses joueurs le mettent en rogne, Arsène oublie certaines choses, à croire qu'il est légèrement schizo. Prems, il commente les matches de l'Equipe de France sur TF1 qui ne doit pas le payer en bananes. Deuz, quand il revend ses joueurs, il se pourrait que la valeur augmente en fonction du nombre de capes obtenu. Mais on n'en est pas encore bien sûr...

Bref, le cycle Wenger bât sérieusement de l'aile et peut-être regrette-t-il encore son transfert avorté à Madrid chez les Galactiques 2.0 (et ce n'est pas la première fois que le Real lui faisait les yeux doux). Auprès du grand public, cette manière de râler quasi-quotidiennement pourrait écorner son image jusque-là à son zenith en France. Il serait dommage que la popularité qu'il a acquise en 10ans se retourne finalement contre lui...

Choa d'Arelate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire