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lundi 14 septembre 2009

Une équipe de légende: le Torino des années 1940.


Pour les plus jeunes, le club de Turin c'est la Juventus. Ce que moins de monde sait, c'est qu'il existe un deuxième un club tout aussi mythique sinon plus: le Torino FC, Toro pour les intimes.
Si pour les étrangers, la Juve représente Turin dans le monde, ce sont bien les supporters Granata qui sont les plus nombreux dans la Botte. Le destin du Toro des années 40 se confond entre football champagne et tragédie, hégémonie et tristesse, Mazzola et Superga.
Petite histoire non exhautive d'une équipe de légende que le destin a fauché en pleine gloire.


Le Torino FC est créé le 3 décembre 1906 de la fusion de l'Internazionale Torino et du FC Torinese et est soutenu par la classe ouvrière turinoise.
C'est dans les années 1940 que le club Granata écrit ses lettres de noblesses et acquiert le surnom de Grande Torino (comme la caisse de Clint). Entre 1946 et 1949, le Tor remporte 4 titres d'affilée avec comme meneur de jeu Valentino Mazzola et l'attaque à tout-va comme leitmotiv. A cela s'ajoute un doublé Coupe/Scudetto réalisée en 1943 réalisé avant-guerre.
Bref, à la fin des forties, le Torino possède un jeu flamboyant, écrase tout sur son passage avec un jeu ultra-offensif à mille lieues du jeu défensif et fondé sur la contre-attaque prôné depuis. A croire que la tragique fin du Grande Torino aura modifié à jamais la perception du football chez les Transalpins. Bref, le Toro part pour être la figure de proue du football italien et européen du XXème siècle. Si les dieux du ballon l'avait voulu, le Tor aurait eu la place du Real Madrid des années 1950 et les joueurs actuels ne rêveraient pas tous de jouer à Bernabeu.

Sauf que, c'est un refrain bien connu, les histoires d'amour finissent mal en général. Et concernant le Toro, le destin n'a pas fait le job à moitié. Le 4 mai 1949 à 17h03, au faîte de sa gloire, l'avion Fiat G212 qui transporte toute l'équipe de retour d'un match de gala face au Benfica à Lisbonne (à l'exception de Sauro Toma et Lasdislao Kubala restés à Turin) s'écrase en plein brouillard sur la colline de Superga qui surplome la plaine du Pô. Ainsi disparaissait une des plus grandes équipes de l'Histoire du football et naissait la légende des "caduti di Superga". Le 6 mai 1949, le convoi funèbre fut suivi par 500 000 personnes et les obsèques furent célébrées en présence du Président du Conseil de l'époque Alcide de Gasperi rien de moins.

Depuis, ce symbole de la classe ouvrière piémontaise face à la toute puissance de la Fiat de l'Avvocato Agnelli vit dans la nostalgie de cette époque dorée. Le dernier Scudetto date de la saison 1975/1976 et le Tor est devenue le spécialiste depuis deux décennies de l'ascenseur Serie A/SerieB. Et surtout, le rival Juventino a profité de cette tragédie pour supplanter le club Granata dans les palmarès.
Tous les 4 mai, l'anniversaire de la catastrophe de Superga au pied de la basilique maudite est célébré avec, à chaque fois, des milliers de tifosi nostalgiques. Soixante ans plus tard, le mythe des Mazzola & cie n'est pas prêt de s'éteindre...

Floréal Dal Canto.

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