Pages

vendredi 18 septembre 2009

Une équipe de légende: le Napoli de Maradona.



Eté 1984: Corrado Ferlaino, président de Naples, offre à tout un peuple el "Pibe de Oro" sa Sainteté Diego Armando Maradona. El Diez vient en provenance du Barça où, après son fracassage de jambe en règle par le Basque Goikoetxea, tente de retrouver le plaisir de jouer après des mois de dépression (les débuts de sa dépendance à la Cocaïne). Pour accueillir la divinité, 60 000 Naplitains payent juste pour voir jongler la nouvelle idole. Enfin, on dit 60 000 personnes mais à Naples, de 60 000 places on en a vite fait 80 000.
Avant l'arrivée de Maradona, Naples est le club le plus raillé de la Botte. Habitué à faire l'ascenseur, le Napoli version Diego redonne de la fierté à tout un peuple considéré par le Nord comme parasite. C'est ainsi que Naples se
métamorphose littéralement pour devenir l'équipe la plus crainte de la Série A. Avec Maradona, Naples remporte deux Scudetti en 1987 (doublé) et 1990 et termine deux fois
deuxième en 1988 et 1989. Propulsé par le duo Careca-Pibe de Oro, Naples remporte la coupe UEFA en 1989 face aux Teutons de Stuttgart. C'est la revanche du Sud sur les clubs huppés du Nord.
Evidemment, les plus belles époques reçoivent un bon gros coup de latte du destin. Pour le Napoli, ce sera le contrôle positif à la coco de Marado, premier d'une (trop) longue série en 1991. L'ère dorée de Maradona s'achève avec une SuperCopa en 1991. A n'en pas douter, ces 7 années furent le sommet de la carrière de l'Argentin car, en plus d'avoir atteint le top niveau italien et européen, el Diez aura survolé de toute sa classe le Mundial 1986.
Depuis, le Napoli est redevenu ce qu'il était auparavant: un club moyen. Les tifosi napolitains vivent toujours dans la nostalgie de cette époque. Et même si aujourd'hui Hamsik, Lavezzi et Quagliarella les refont vibrer, le San Paolo n'a plus jamais vibré comme avec el Pibe.

Floréal Dal Canto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire