Pages

jeudi 2 septembre 2010

Benfica enfin victorieux, Porto toujours en tête

Deux défaites de rang pour débuter le championnat, le Benfica Lisbonne n'avait pas connu cela depuis les années 1950. Après avoir paumé à domicile face à l'Académica Coimbra et dévissé face au Nacional Madeira, les Encarnados devaient impérativement l'emporter face au Vitoria Setubal. La saison dernière, les Benfiquistes avaient enfilé les buts comme des perles (8-1!) avec notamment un triplé de Cardozo, futur meilleur buteur de Superliga. Cette année, les attaquants lisboètes ont été moins en verve mais avec une large victoire 3-0, Jorge Jesus peut enfin respirer, lui qui commençait à s'exaspérer devant les ratés de son équipe, orpheline de Di Maria et Ramires. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le SLB a enfin pu dégager Rodrigo, le portier espagnol recruté plus de 8M€ à l'Atlético de Madrid (pour un remplacement, c'est pas mal!), à Bolton a.k.a le cimetière des éléphants.

De son côté, le Porto a remporté son troisième match d'affilée face à Rio Ave (2-0). Malgré la perte de plusieurs cadres depuis 2 saisons (Lucho et Lisandro en 2009, Bruno Alves et Raul Mereiles en 2010) et une saison 2009/2010 fort terne achevée à la 3ème place, les Portistes partent pied au plancher, vexés qu'ils sont par la perte du titre au profit de Benfica. Les débuts de Villas Boas, à peine 32 ans, sur le banc d'une grande équipe sont probants. Le petit Mourinho apprend vite...

Certainement exténué par son tour préliminaire retour de Champion's face au FC Séville, le Sporting Braga a lutté pour venir à bout de la lanterne rouge Maritimo (1-0) Néanmoins avec ces 3 points, Braga réalise un très bon début de saison (7 points en 3 journées) et ses 2 victoires face au FC Séville ont démontré que ce club n'en est pas là par hasard.

Enfin, le Sporting l'a emporté 3-1 sur la pelouse du Naval de Victor Zvunka. Le score est traitre car les Lions ont galéré pour l'emporter et peut dire obligado au trio arbitral, apparemment en grève. Dans un premier temps, l'arbitre de touche a "oublié" un hors-jeu d'autant plus évident que c'était à sa hauteur sur l'ouverture du score de Liédson qui inventa la Madjer du genou. Puis, l'arbitre du centre offrit un penalty plus que contestable pour le 2-0. Malgré la réduction du score de Naval, Yannick, tout frais international portugais, clôtura la marque grâce à une cagade d'un défenseur central dont la passe en retrait manquait légèrement de force. Après une défaite inaugurale, le Sporting Portugal est désormais 4ème avec 6 points.

Malgré le retard à l'allumage de Benfica, il semble que les 4 puissances de Superliga sont déjà prêtes pour une lutte qui s'annonce féroce. Malgré la fuite de ses talents, O Porto est idéalement parti et avec Villas Boas aux manettes, il est certain que ses adversaires auront fort à faire pour les empêcher de récupérer leur titre perdu la saison dernière. L'affrontement face à Braga le 12 septembre sera un des sommets de ce début d'exercice. L'occasion de tester les forces en présence chez ces 2 candidats au titre.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire