Pages

lundi 13 septembre 2010

Les otaries du Milan domptées par Cesena

"Approchez approchez Mesdames et Messieurs! Approchez pour admirer ma superbe collection d'otaries! Je vous présenterai mes otaries brésiliennes qui jonglent pendant des heures et courent avec le ballon sur le pif! Surtout, vous pourrez admirer ma toute nouvelle star, une espèce rare, une otarie suédoise qui répond au doux surnom de "Pirouli de Malmö"! Approchez, approchez, il y en aura pour tout le monde, pour tous les goûts, de la frappe dans la lucarne, de la virgule, du passement de jambes, de la feuille morte! Et souvenez-vous bien, c'est moi, Silvio Berlusconi qui régale! Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir!"

Certes, ce préambule peut sembler exagérer mais il n'est finalement pas très éloigné de la réalité. Pour la fin du mercato, Zio Silvio a sorti le chéquier pour s'offrir la crème de la crème des Mercenaires: Robinho et Zlatan Ibracadabra. Ajoutés à Ronaldinho et Pato, il n'en a pas fallu plus pour le quatuor soit immédiatement surnommé "le carré d'As". Le récital devait commencer face au promu Cesena. Du menu fretin pour les Rossoneri, large vainqueur juste avant la trêve internationale de Lecce, un autre promu (4-0).

Devait commencé seulement car face aux Romagnols, le Milan s'est fait salement taper. Pis, les hommes d'Allegri ont reçu une véritablement leçon de réalisme. Dix-neuf ans après sa dernière relégation de Serie A, Cesena a parfaitement réussi son retour au sein de l'élite. En effet, après un match nul obtenu au Stadio Olimpico face à la Roma, le promu n'a pas tremblé face au club le plus titré d'Europe. Tout d'abord, au terme d'un magnifique mouvement collectif, Bodgani plaçait une tête victorieuse dans les bois d'Abbiatti, également connu pour être un fanatique de l'humaniste Benito Mussolini. Juste avant la pause, c'est Giaccherini, lancé en contre, qui doubla la marque d'une frappe croisée imparable.

Au-delà de la défaite, on peut se poser des questions sur le futur du Milan. Malgré la présence sur le banc de Massiliano Allegri, élu meilleur Mister de Serie A la saison dernière devant un certain José Mourinho, il sera extrêmement difficile de faire jouer le fameux quatuor. Samedi soir, Robinho a débuté sur le banc avant de remplacer Ronnie en deuxième mi-temps. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Ibra a mangé un péno à la 85ème minute et a régalé l'assistance de gestes inutiles dont l'un coûta le second but. Enfin, Pato a démontré qu'il est bien le meilleur attaquant rossonero actuellement. Rapide balle au pied, précis dans ses gestes, il est incontestablement dans une phase ascendante.

Le principal problème auquel est confronté Allegri, c'est qu'il dispose de joueurs qui ne captent rien aux consignes défensives. Ibra ne court pas, ne se replace pas, dans la droite lignée de ce qu'il faisait à l'Inter puis au Barça. Quant à Ronnie et Robinho, la dernière qu'ils ont défendu, ce devait être en pupilles ou en poussins. Comment espérer faire des résultats s'il manque 3 voire 4 joueurs pour revenir défendre? Et Gattuso ne défend plus pour 2 comme par le passé...

Si cette profusion de talents permettra de remporter des matches serrés en Serie A, il n'est en revanche pas certain que le carré d'As fera le poids face à des équipes qui font du collectif leur leitmotiv. Il est fort probable qu'une équipe avec moins de talents mais davantage de cohésion posera de véritables problèmes au Milan, sans parler des joutes en Champion's où, face au Real Madrid, l'Ajax voire Auxerre (oui oui, z'avez bien lu). La qualification pour les huitièmes n'est pas assuré pour les coéquipiers du Maestro Pirlo s'ils ne remédient pas aux largesses observées face à Cesena. Avec Zlatan et Robinho, Silvio Berlusconi a complété sa belle collection d'otaries. A coup sûr, il vendra beaucoup de maillots. Cela sera-t-il suffisant pour reconquérir le Scudetto?

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire