Pages

jeudi 16 septembre 2010

Marseille perd à la roulette russe*

Cette saison, l'Olympique de Marseille a hérité d'un groupe jouable en Champion's. En effet, mis à part Chelsea qui devrait finir en tête, les Phocéens font figures de favori face au Spartak Moscou et à Zilina. Pour leur entrée en matière, l'OM affrontait le Spartak de Valéri Karpin à l'oustau. Sixième du championnat ruskov, le Spartak avait tout de la victime parfaite pour la bande à La Dèche. Niet! Sur un vieux centre moisi, Azpilicueta et sa bouille de Pedretti ont dévié la gonfle dans les bois olympiens. Ou comment paumer 3 points alors que les Marseillais avaient la mainmise sur le match.

Sur l'ensemble de la partie, l'OM peut se les mordre bien fort. En effet, comment est-il possible de louper autant d'occasions de but face à une défense dépassée à la moindre initiative? Deschamps le savait et c'est pour cela qu'il voulait recruter un grand buteur. Malgré l'abnégation de Brandao, son incapacité chronique à faire ficelle devient problématique. Et quand c'est toute la ligne d'attaque qui se met au diapason du Brésilien, cela donne le résultat d'hier soir.
Lucho a certes réalisé un match admirable, prouvé une nouvelle fois qu'il était le patron sur le terrain, mais il a surtout raté deux énormes occasions, dont cette fameuse tête immanquable pour un joueur de sa qualité.
En face, les Moscovites n'ont pas été particulièrement dangereux mais ont pris un malin plaisir à martyriser l'adolescent Azpi, aspiré par Wellinton et Alex. Leur but n'est même pas une occasion franche car le centre est manqué et file droit sur Hilton. Bref, la fragilité marseillaise depuis le début de saison continue et l'OM perd des points qui aurait dû lui revenir avec un peu plus d'attention et de tranchant.

Néanmoins, de nombreux points positifs peuvent être mis en exergue. En effet, la relation Comandante/Ptit Vélo s'améliore nettement et leurs combinaisons ont souvent mis les défenseurs russes aux fraises. Affaire à suivre en championnat. Arles risque de se prendre une bonne valoche si cette association pouvait se concrétiser en but.
Par ailleurs, il est désormais évident que Cheyrou retrouve la grande forme. Sur tous les seconds ballons, il fut le grand pourvoyeur de Lucho et a tenté sa chance de loin à plusieurs reprises. On se demande encore pourquoi il fut mis sur le banc par Deschamps.
Enfin, André-Pierre Gignac a apporté davantage que Brandao durant la dernière demi-heure. Jouant en remise avec efficacité avec Valbuena, proposant des solutions aux milieux, il devrait être titulaire dès samedi. Dommage que sa patate de forain ait fini sur le poteau à la 88ème...

Battus davantage par un gardien en état de grâce que par un collectif, les Olympiens peuvent regretter ce faux départ face à un rival pour la qualification en huitième. Cette série de contre-performances n'est pas inquiétante car l'équipe propose un jeu huilé qui ne manque que d'une once de réussite pour se concrétiser en points. Malgré ce retard à l'allumage, l'OM est sur la voie du succès.

*ouais, je sais, easy le jeu de mots...

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire