Pages

mercredi 29 septembre 2010

Incorrigibles Marseillais!

La vie est un éternel recommencement pour l'Olympique de Marseille. Comme les 2 saisons précédentes, les Phocéens se sont lamentablement étalés face à une grosse cylindrée. En face, les Blues de Chelsea, pourtant diminués par des absences de marque, n'ont pas forcé pour venir à bout d'une équipe olympienne toujours aussi distraite et sans mordant quand les premières pentes s'annoncent. Avec zéro point au compteur et zéro but inscrit, la qualification en huitièmes est fort compromise.

Avant toute chose, relisez le papier d'hier "L'OM à l'assaut de Stamford Bridge". Choa-garra-charrua avait prédit que si Chelsea laissait la gonfle à l'OM, ça sentirait l'escroquerie. Bingo! Les Ancelotti's boys attendent sagement les Marseillais dans leur camp. A dire vrai, le début de match n'est pas dégueu. Le ballon tourne, Lucho prend place dans son fauteuil et commence à distribuer. Les supporters phocéens donnent de la voix. On entendra qu'eux durant tout le match. Et après, on viendra nous gonfler avec les ambiances à l'anglaise! Du passé tout ça!
Sauf que sur le premier ballon exploitable, les Blues obtiennent un corner. John le Terryble surgit au premier poteau et place un exter' patte gauche à ras de terre qui passe entre le poteau et la jambe de Benoît Cheyrou. 7 minutes et déjà 1-0. La partie va être longue...

Malgré l'ouverture du score, Chelsea persiste à laisser le contrôle de la chique aux hommes de La Dèche. Bon, en même temps, les tentatives restent inoffensives. La charnière Terry/Alex étouffe G(u)ignac. Pas un ballon touché du match pour la patate de forain. Sur les côtés, Rémy et Brandao ne font pas le poids face à Zhirkov et Cole. Pas encore remis complètement de sa blessure, Rémy n'a pas le coup de rein suffisant pour débloquer la situation. Quant à Brandao sur le côté gauche, no comment. Des fois, on se demande ce que Deschamps peut bien fumer...
En plus de cette inefficacité, l'arbitre siffle un penalty sévère à l'encontre de Mbia, coupable d'une main dans la surface de réparation. Anelka transforme la sentence. Il reste 1 heure, les chants olympiens redoublent de puissance, le match est plié faut pas se faire d'illusions.

Le score n'est pas large (merci les poteaux de Mandanda) mais force est de constater que l'OM a été humilié. Hormis Lucho, les Marseillais n'ont pas été au niveau, victimes une nouvelle du complexe d'infériorité qui sied si bien aux clubs français. Friables en défense et au milieu, incapables de créer du mouvement dans les 30 derniers mètres, les Phocéens ont perdu tactiquement avant tout. Aligner Heinze et Kaboré plutôt que Taïwo et Azpilicueta, Rémy plutôt que Valbuena et Brandao voire Gignac plutôt qu'Ayew, Didier Deschamps a multiplié les choix douteux. A l'arrivée, les latéraux Zhirkov et Cole se sont promenés. Avec des latéraux qui montent et des ailiers plus remuants pas certains qu'ils aient vécu la même soirée.
Sans Lampard ni Drogba, Ancelotti n'a pas eu à forcer son talent, poussant le vice jusqu'à titulariser Kakuta.

Avec 6 points de retard sur le Spartak Moscou et Chelsea et une différence de buts de -3, l'OM a compromis ses chances de qualification. La double confrontation face aux Slovaques de Zilina de devra se solder par 6 points afin d'espérer. En revanche, si le Spartak parvient à prendre au moins 1 point face aux Blues, les Marseillais retrouveront la Ligue Europa. Un éternel recommencement?

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire