Pages

mardi 14 septembre 2010

Benfica ne répond plus, Porto toujours invincible

Champion en titre, le Sport Lisboa e Benfica est en crise depuis vendredi soir. Face au Vitoria Guimaraes, les Encarnados ont perdu pour la 3ème fois de la saison (2-1). Désormais 13ème au classement, Benfica n'est plus que l'ombre du club qui avait dominé la Superliga la saison dernière. Aux antipodes du désarroi benfiquiste, O Porto a remporté le premier grand choc de l'année face au Sporting Braga (3-2). Enfin, le Sporting Portugal fait du surplace face à Olhanense (0-0) mais reste à hauteur de Braga et l'Académica Coimbra, 3èmes ex-aequo.

Mayday mayday, un avion immatriculé SLB est en perdition depuis 1 mois en Liga Sagres! Malgré une inter-saison globalement bien gérée puisque Jorge Jesus a perdu seulement Angel Di Maria et Ramires et empoché une jolie petite somme pour recruter (environ 45M€), Benfica n'avance pas en championnat. Défense pataude, attaque atone (rien à voir avec Olivier), les Gloriosos n'ont gagné qu'un seul match sur quatre depuis le début de saison. Pas terrible pour un champion en titre qui voulait confirmer et réaliser le doublé. Jusqu'à présent, les Aigles n'ont battu que le Vitoria Setubal (3-0) et ont encore perdu face au Vitoria Guimaraes. L'heure est grave alors que s'annonce dès mardi le début de la phase de poule de Champion's face à l'Hapoel Tel Aviv puis le derby lisboète face aux Lions du Sporting Portugal. Pas question de se louper sous peine de sombrer un peu plus dans la crise.

Le Sporting Portugal justement n'a pu faire mieux qu'un petit match nul (0-0) face à Olhanense dans son stade José Alvalade. C'est un coup d'arrêt après la victoire obtenue sur le terrain de naval (1-3) la semaine passée. Après avoir calé d'entrée face à Paços de Ferreira (1-0) lors de la première journée, les Vert et Blanc sont invaincus depuis 3 matches et sont en meilleure forme psychologique que le rival benfiquiste.

Lors du choc du week-end, O Porto a battu le Sporting Braga (3-2) alors que les joueurs de Villas Boas avaient été menés deux fois au score. Tout d'abord en première mi-temps, Varela a répondu à l'ouverture du score signée Aguiar. Surtout, en 2ème mi-temps, Hulk à la 63ème minute, a répondu illico presto au but de Lima (61'). Dans la foulée, Varela s'offrait un doublé à la 70ème minute et permettait aux Portistes de remporter sa quatrième victoire en autant de matches. Plus que jamais, et malgré les pertes de Bruno Alves et Raul Mereiles, Porto fait figure de favori au titre et ne semble avoir aucun rival à sa hauteur.

Au terme de cette 4ème journée, Porto a déjà 4 points d'avance sur le deuxième, le surprenant Vitoria Guimaraes, tombeur de Benfica. Dès samedi prochain, l'affrontement fratricide entre les Lions et les Aigles s'annonce brûlant. La victoire sera impérative pour le SLB sous peine de voir s'envoler tout espoir de retour sur Porto.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire