Pages

mardi 21 septembre 2010

Benfica s'offre le derby, Porto s'envole.

Auteur du pire début de saison de toute son Histoire, Benfica avait le moyen de se faire pardonner auprès de tous les socios Encarnados avec une victoire lors du derby lisboète face au Sporting Portugal. Au final, les Glorieux ont remporté un succès fort précieux pour le moral des troupes (2-0). Si les Lions marquent un temps d'arrêt après la victoire obtenue face à Lille en Ligue Europa, Benfica, en revanche, lance enfin sa saison. A la base de ce succès, le Guarani Oscar Cardozo avait promis qu'il gagnerait le match à lui tout seul. Le moins que l'on puisse affirmer, c'est qu'avec un doublé, son premier de l'année, il a redonné espoir à son club.

Cinquième match et 5ème victoire pour Porto, toujours impeccable depuis le début de saison. Cette semaine, la victime s'appelle le Nacional Madeira. Un succès 2-0 avec un nouveau but de Varela, in da zone depuis le début de la SuperLiga. Avec 15 points, 11 buts inscrits pour seulement 2 encaissés, ne vous demandez plus qui est le favori pour le titre. Sans parler de la Ligue Europa où O Porto aura une belle carte à jouer.

Coup d'arrêt en revanche pour le Sporting Braga, auteur d'un match nul (2-2) face à Paços de Ferreira. Les Arcebispos (les Archevêques) peuvent regretter d'avoir été rejoints au score alors qu'ils menaient 2-0 jusqu'à la 68ème minute. Par conséquent, Braga retombe à la 5ème place du classement.

Ce début de saison de SuperLiga est surprenant comme en attestent les noms des poursuivants de Porto. Vitoria Guimaraes a renforcé sa position de dauphin par une victoire sur l'Union Leiria (1-0). Tombeurs de Benfica la semaine dernière grâce à un but de Rui Miguel tout juste sorti du banc, le but de la victoire a été inscrit par le Brésilien Maranho à la 72ème minute, soit 4 minutes après son entrée en jeu. Bien qu'il n'aient inscrit que 6 buts, les hommes de Manuel Machado dispose d'une défense très performante qui n'a concédé que 2 buts jusqu'à présent. Peu étonnant quand on sait que l'équipe est entraînée par le Bocho Jorge Costa, défenseur légendaire du FC Porto dans les Nineties.

Après un succès probant face à Naval la semaine dernière, l'Académica Coimbra a marqué un temps d'arrêt face à la lanterne rouge Rio Ave (2-2). Le Ghanéen David Addy peut s'en vouloir d'avoir été expulsé dès la 40ème minute de jeu. Néanmoins, 2 fois menés Os Estudiantes (les étudiants car Coimbra a été la 1ère université créée au Portugal) ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir à la marque.

Enfin, l'invité surprise de la semaine est Olhanense. Les Sudistes ont battu Portimonense (2-0) et grimpent sur la 3ème marche du podium. Le prochain match face à Porto donnera une idée plus précise de leurs capacités.

Certes, il est peu probable que Guimaraes, Olhanense et Coimbra tiennent très longtemps la cadence face aux armadas expérimentées, régulièrement confrontées aux joutes du haut de tableau. Néanmoins, il est rafraîchissant de voir de petites équipes se mêler à la lutte, ne serait-ce que pour découvrir de nouveaux talents. Si depuis quelques années, le titre ne se joue quasiment qu'entre Benfica et Porto, voire Braga et le Sporting Portugal, il serait passionnant de voir l'éclosion de nouveaux troublent-fêtes.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire