Pages

vendredi 14 mai 2010

L'AC Arles entre dans la légende du football français!

EXCEPTIONNEL, MYTHIQUE, REMARQUABLE, INIMAGINABLE! Les adjectifs manquent pour qualifier le nouvel exploit réalisé par les hommes de Michel Estevan. Et, comme un symbole, c'est Benjamin Psaume, auteur du but de la montée en Ligue 2 la saison dernière, qui a offert la montée aux Acéistes.

Dans la lutte qui les opposait aux Messins et aux Clermontois, seuls les Arlésiens avaient leur destin entre leurs mains. En effet, une victoire face au Clermont Foot assurait la montée à l'échelon supérieur.

L'ouverture n'a pas attendu. Au quart d'heure de jeu, Psaume se muait en Pelé (le Brésilien pas le défenseur de Strasbourg hein) pour inscrire le but de l'année. Amorti de la poitrine, sombrero, nouvel amorti de la poitrine, frappe du gauche imparable: le double MVP de l'AC Arles (2009 en National et 2010 en L2) délivrait tout un stade qui ne demandait que cela pour s'enflammer.

Mais après le temps des congratulations vint le temps du stress et des ongles qui se rongent. Juste avant la mi-temps, Merville détournait un coup franc lointain propulsé par le violent mistral.

Le tournant du match et peut-être même de la saison eut lieu lorsque l'arbitre annula l'égalisation clermontoise pour une faute sur Esor. Les tribunes respiraient (personnellement, je me suis signé; un truc comme ça ne peut venir que d'une puissance surnaturelle). D'autant plus que Metz ne parvenait pas à se défaire de Vannes. Pis, les Vannetais l'ont emporté (1-0) et assuré leur maintien au terme d'un match où les Lorrains n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes.

Avec le plus petit budget des clubs européens professionnels, l'AC Arles réalise l'exploit de monter directement en L1, un an seulement après son accession en L2. C'est le troisième club dans l'Histoire du football français à réaliser 4 montées en 5 ans.

Enfin, il faut saluer les mérites du grand artisan de ce miracle, Michel Estevan qui a pris les destinées du club alors qu'il végétait en CFA2. Les joueurs sont passés, ont changé mais le Coach est resté. Ce succès est avant le sien et celui de son staff composé de Denis Goavec, Christian Pancioni et Fabien Campioni.

L'aventure ne fait que commencer!

François Miguel Boudet

4 commentaires:

  1. Juste un petit bémol, l'ACA n'est pas le premier à obtenir 4 montées en 5 ans, Le Miliger et un certain.... Guy Roux l'ont fait auparavant.
    Le premier qui voit un rapport entre les objectifs arlésiens (le maintien) et l'un des deux prédécesseurs de cet exploit gagne le droit d'aller se promener à Fournier un soir de match au Parc des Sports ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit bémol Vincent: c'est Le Millinaire qui l'a réalisé avec nos chers amis Lavallois (ironie quand tu nous tiens!
    Merci de cette note, je modifie illico presto!

    RépondreSupprimer
  3. Concernant Guy Roux il l'a fait mais moins vite! 63 DH, 70 D3, 74 D2, 80 D1, 96 Champion de France!
    L'avantage de cette assension plus lente c'est que tout le club a pu évoluer avec les résultats sportifs de l'équipe A et aujourd'hui c'est une place de 3 ème après 30 saisons consécutives en L1, avec un stade de 22000 places (500 en 63!) appartenant au club, un des meilleurs centre de formation, et tout ça dans une ville de 38000 habitants au milieu de nulle part...

    Malgré une assension fulgurente, je souhaite autant de stabilité dans l'avenir pour l'ACA que pour l'AJA!!

    RépondreSupprimer
  4. La force de l'AJA, plus que le podium de cette année, se résume en 1 stat: la quatrième équipe du club est en DH.
    Auxerre B est en CFA, la C en CFA 2, la D en DH.

    RépondreSupprimer