Pages

mercredi 12 mai 2010

Signé Forlan!

La finale de la Ligue Europa proposait un affrontement insolite entre l'Atlético de Madrid et Fulham. Aux termes des prolongations, les Colchoneros ont vaincu les Cottagers londoniens grâce à un doublé de l'Uruguayen Diego Forlan, indiscutable MVP.
C'est le premier trophée remporté par les Matelassiers depuis le doublé Coupe/championnat de 1996 et leur premier trophée européen depuis une Coupe de Coupes en 1962. De quoi estomper pendant quelques temps l'étiquette de club poissard par excellence.

Pourtant, on a cru que la malchance allait coller une nouvelle fois le dos des Rojiblancos. En effet, dès la 11ème minute, l'Atlético récupère le ballon au milieu du terrain, Agüero trouve Forlan qui croise sa frappe mais le cuir heurte le poteau. Le genre d'occasion qu'on regrette amèrement pendant des années. Trois minutes plus tard, Reyes place un coup franc en plein dans la lucarne de Schwarzer mais le portier Australien s'interpose.

Timorés, les Cottagers répliquent par l'intermédiaire de Davies dont la frappe est bloquée en deux temps par De Gea, récent appelé dans la liste de 30 de la sélection espagnole (20ème).

A la demi-heure de jeu, les Colchoneros embrayent au midfield. Au terme d'un mouvement initiée par l'arrière-garde espagnole, Agüero sollicite le une-deux avec Simao Sabrosa a.k.a. le seul joueur au Monde qui court les fesses en arrière. Le gendre de Maradona tente un enchaînement amorti de poitrine/frappe mais sa reprise se transforme en passe déc' pour Diego Forlan qui ne manque pas l'occasion de donner l'avantage aux siens. Cet avantage au tableau d'affichage est on ne peut plus mérité tant les hommes de Quique Sanchez Flores dominent la première partie du match.

Pour sa première finale européenne, Fulham a du mal à créer du jeu et des offensives tranchantes. Mais sur leur première véritable occasion dangereuse, les Cottagers parviennent à égaliser d'une reprise de volée de Davies au ras du poteau de De Gea. Cinq minutes après avoir ouvert la marque, les Matelassiers voient le spectre de la malchance envahir le stade d'Hambourg.

La deuxième mi-temps est agréable à regarder mais les occasions franches font défauts. A la 51ème, le capitaine Danny Murphy lance Gera dans la profondeur mais l'attaquant loupe son contrôle. A l'heure de jeu, De Gea sauve brillamment les siens en repoussant une nouvelle tentative du Hongrois.
Malgré ces 2 occasion, les Colchoneros pilonnent les bois de Schwarzer dans les ultimes instants du temps réglementaire. Malgré la pression exercée, Fulham tient la baraque et arrache la prolongation.

Bien qu'en difficulté dans le dernier quart d'heure du temps réglementaire, les hommes de Roy Hodgson reprennent le dessus physiquement. Cependant, l'Atlético semble trouver un second souffle grâce à son duo d'attaquants Forlan/Agüero. A la 101ème minute, Schwarzer détourne une tentative de l'Uruguayen trop excentré pour faire mouche. Quatre minutes plus tard, ce même Forlan contourne et enrhume la défense british, centre en retrait mais Salvio et Kun Agüero mange la feuille et manque de tuer le match.

Fulham plie mais voit le bout de la prolongation. Etrangement, on se dit que si ça se finit aux tirs au but, les Colchoneros seront rattrapés par la malchance. Mais à 5 minutes de la fatidique séance, Agüero balade le backfour cottager, centre au premier poteau pour Forlan. D'un subtil et précis exter' pied droit, le Charrua scelle le sort du match et marque définitivement le match de son empreinte.

L'Atlético de Madrid s'offre un titre européen après une saison en dents de scie, une élimination prématurée en Champion's et une première partie d'exercice affreuse qui a précipité en octobre dernier l'arrivéede Quique Sanchez Flores au poste d'entraîneur.

Enfin, Diego Forlan a adressé un avertissement à l'Equipe de France à un mois de l'affrontement face à la Celeste. Le soulier d'or européen de 2009 est dans une forme exceptionnelle et la partition qu'il a livré ce soir, tant sur le plan comptable que sur le plan du jeu collectif, démontre qu'il ne faudra pas lui laisser un pouce de terrain. Forlan était ciblé, attendu et a malgré tout était l'homme du match. La défense friable des Bleus est prévenue.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire