Après 5 années d'attente et de frustration, le Sport Lisboa e Benfica a remporté, dans son antre de l'Estadio de la Luz, le 32ème titre de champion du Portugal de son Histoire. Maître de son destin, le club le plus populaire du monde s'est compliqué la tâche face à Rio Ave mais l'a finalement emporté grâce à un doublé de l'inévitable Cardozo.
Avec trois points d'avance sur le Sporting Braga, Benfica avait peu de chances de se faire souffler le titre de Liga Sagres. En effet, il fallait à la fois que les Benfiquistes perdent face à Rio Ave, équipe sur une éloquente série de 8 matches sans victoire en championnat (10 toutes compétitions confondue) pour un but marqué et que, dans le même temps, Braga batte le Nacional Madère. Pas de quoi trembler outre mesure.
Les hommes de Jorge Jesus démarrent pied au plancher. 3ème minute: devançant la sortie de Carlos, gardien de l'Angola, le Guarani Cardozo ouvre la marque. Le suspense en prend un coup. D'autant plus qu'à la 11ème minute, Wires écrase ses crampons dans les roubignoles de Ramires et doit laisser ses coéquipiers à 10. La série de Rio Ave ne s'arrêtera pas ce soir...
Les Encarnados déroulent au milieu du terrain mais les offensives manquent cruellement de précision. Carlos sauve ses coéquipiers à plusieurs reprises. Saviola manque d'efficacité, ce qui tranche avec la réussite de Cardozo cette saison.
A la pause, Benfica peut s'en vouloir de la jouer easy. On n'est jamais à l'abri d'un retour mais comme, dans le même temps, Braga ne peut faire mieux que 0-0, l'essentiel est assuré.
La conquête du titre devient une évidence quand, dès la reprise de la deuxième mi-temps, le Nacional ouvre le score face à Braga. Malgré cela, le SLB pilonne les bois de Carlos, notamment Airton qui trouve l'équerre d'une frappe de mammouth.
Seulement, à force de manquer le coche, Benfica est à la merci d'un retour de Rio Ave. Mise en pratique avec l'égalisation de Chaves, à la réception d'un coup franc, qui devance la sortie du Quim. A Madère, Braga a égalisé mais manque plusieurs fois de doubler la mise.
Apparemment, cette égalisation redonne de l'efficacité aux Glorieux. A la 78ème, à la suite d'un corner, Cardozo donne la victoire à Benfica et prend, par la même occasion, la tête du classement des buteurs, une unité devant le Colombien Falcao qui évolue au Porto.
Malgré une défaite la semaine dernière (cf papier intitulé "Porto retarde Benfica") face au rival portiste qui aurait pu les déstabiliser, les Aigles remportent le titre dans une atmosphère bouillante. Une victoire méritée pour Jorge Jesus dont c'est la première saison à la tête du SLB et pour le jeune directeur sportir O Maestro Rui Costa. Au passage, Jesus succède à Trappatoni au rang des entraîneurs champions avec le SLB. Pas anodin de le préciser.
Rançon de la gloire, Benfica ne pourra présenter la même équipe la saison prochaine en Champion's. En effet, Di Maria, David Luiz, Cardozo voire Ramires devraient quitter le Portugal pour des championnats plus lucratifs. Néanmoins, la vente de ces joueurs rapporterait une somme colossale au SLB (entre 70 et 100M€) qui a déjà commencé à investir avec la signature de l'attaquant Gaitan en provenance de Boca Juniors.
Par ailleurs, ce lundi, Carlos Quieroz annonce la liste des 23 pour le Mondial et il ne serait pas étonnant de voir des joueurs comme Fabio Coentrao, Cesar Peixoto voire Amorim intégrer le squad lusitanien.
Souvent dévalué par rapport à d'autres championnats européens, la Liga Sagres est un championnat passionnant, technique et il n'est guère étonnant de revoir ses anciens pensionnaires évoluer dans les meilleures équipes par la suite; on en a eu l'éclatante preuve cette saison en France avec Lisandro et Lucho.
Avec le niveau de jeu par Benfica cette saison, il ne serait pas étonnant de les voir poser beaucoup de problèmes aux cadors en Champion's l'année prochaine.
*en portugais, la lumière se dit luz. Vous aurez compris le jeu de mots.
Cesc Romero
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire