Pages

jeudi 6 mai 2010

La Liste des 23 de Choa-garra-charrua

Le mardi 11 mai, jour de la Sainte Estelle, à 20h, Coach Ray dévoilera sa liste pour le Mondial sud-africain. A l'heure où les pronostics vont bon train et que se succèdent les interrogations, choa-garra-charrua se fait plaisir et balance ses 23 noms. Et comme on ne fait pas les choses à moitié, on donne même les 7 joueurs de la liste secrète en réserve de la patrie. Ne nous remerciez pas, on est comme ça.

Gardiens: Lloris, Mandanda, Sorin
Lloris en titulaire pas vraiment besoin d'une explication. Il a été au-dessus de ses petits camarades et a sauvé pas mal de coups aux Lyonnais.
Mandanda est revenu a son meilleur niveau après avoir morflé suite à l'avènement d'Hugo Délire. Au meilleur moment.
Sorin plante Carrasso dans le money time. Si Auxerre est la meilleur défense de L1, il n'y est pas étranger. En dehors du maillot jaune fluo, il a fait une saison sans fausse note. En plus, son frère William pourrait devenir le cuisinier officiel des Bleus pour cette Coupe du Monde (oui, c'est un jeu de mots pitoyable.).


Défenseurs: pas facile de trouver des joueurs avec 2 jambes en état de marche. Il a fallu faire des choix et trancher dans le vif.

Latéraux:

A droite: Réveillère et Bonnard.
Ce sont des valeurs sûres à défaut d'être des fuoriclasse. Eh oui, on est pas au Brésil avec Maicon et Daniel Alves.
Par ailleurs, ils ont la particularité de pouvoir jouer à gauche en cas de pépin. Pas négligeable.

A gauche: Evra.
Pourquoi s'embêter à en prendre deux? Evra est le meilleur latéral gauche français depuis des années. En cas de soucis, Réveillère et Bonnard peuvent pallier son absence.

Axe: Toulalan, Mexès, Rami, Kaboul, Gallas.
5 défenseurs axiaux c'est un minimum vu l'hécatombe.
Toulalan doit donc reculer d'un cran en raison des problèmes récurrents du backfour et aussi car on trouve mieux au milieu du terrain.
Mexès est valide à défaut d'être titulaire à la Roma. Dégagé par Burdisso, il a la chance de ne pas être le pied dans le plâtre.
Rami est un bon défenseur de L1 mais sa confrontation face au Nino Torres en Europa League a remis en perspective sa valeur. De toute façon, il est voué au banc.
Kaboul peut jouer au centre et latéral droit. Tottenham est assuré de jouer le tour préliminaire de Champion's voire de passer devant Arsenal samedi prochain. C'est limite s'il ne postule pas à une place de titulaire.
Gallas entre dans la liste par défaut. Blessé, pas blessé? Le risque est d'en faire le Patrick Vieira de 2010. Au pire, on en fera un "capitaine de route".


Milieux de terrain:

Défensifs: Mavuba.
Dans la mesure où Toulalan peut également évoluer en 6, un seul choix s'impose. Taulier du milieu lillois, il n'y a pas de raison qu'il soit doublé par des noms plus ronflant surtout quand ils ronflent à la maison de retraite.

Relayeurs: Cheyrou et Cabaye.
Même si Deschamps l'a mis sur le banc pour les derniers matches de la saison, il est quasi-impossible de se passer de sa qualité de passe et de son état d'esprit.
Cabaye est un vrai milieu relayeur, efficace et qui sait frapper les coups de pied arrêtés. Complémentaire avec Mavuba.

Ailiers gauche: Malouda, Aït-Fana et N'Zogbia.
Malouda est le meilleur ailier gauche de la Premier League. Ne pas le titulariser serait absurde vu sa forme du moment.
Aït-Fana a réalisé une très bonne saison avec Montpellier. Le match face à Marseille en atteste. Légèrement en retrait lors du dernier mois, on compte sur sa fraîcheur et sur le fait qu'il n'ait jamais été appelé pour tout donner sans se poser de question.
N'Zogbia a fait une bonne saison avec Wigan. OK, ça reste Wigan mais il sait sortir de gros matches contre les gros et encore récemment contre Arsenal (une passe déc' et un but pas dégueu du tout). Au pire, s'il reste sur le banc, il pourra réviser son code de la route.

Ailiers droit: Marveaux, Valbuena.
S.Marveaux est un des meilleurs joueurs de L1 cette saison. Vrai joueur de ballon, précis et collectif.
Valbuena est le meilleur joueur de cette fin de saison en France. Eclatant depuis la finale de la Coupe de la Ligue, il est incontournable dans la liste même si on peut toujours se poser des questions sur sa valeur dans un tel événement.
Leroy: certes, il a 34 ans. Mais s'il se met à jouer, ça peut faire très mal.

Attaquants: Henry, Cissé, Gameiro, Hoarau.
Henry: a l'avantage de pouvoir jouer en pointe ou sur un côté. Il a peu joué cette année mais, en donnant le leadership à lui seul, il peut apporter son expérience aux nouveaux sans être contesté par d'autres.
Cissé est le meilleur buteur français actuel même si c'est en Grèce. Ne serait-ce que pour son mental, sa rage et son envie de se défoncer pour l'équipe, Djib' mérite sa place.
Gameiro: meilleur buteur de L1 et en confiance. Et en plus, le Portugal ne le nous le piquera pas.
Hoarau serait précieux en point de fixation et sur coups de pied arrêtés. Bon joueur de tête et pas maladroit avec ses pieds, il peut apporter du poids sur le front de l'attaque.

Liste secrète:

Janot: toujours jouer à Sainté avec les joueurs qu'il se fade au quotidien, ça vous donne une idée de son mental.

Laurent Blanc: vu la pénurie en défense centrale, le Président pourrait être rappelé car ça reste toujours meilleur que Boumsong.

Mathieu: le latéral gauche valencien peut également jouer au milieu s'il faut mettre un coup de pression sur le latéral adverse. En plus, il sait centrer ce qui est une denrée rare ces dernières années.

Pédretti: distributeur de caviars pour Jelen cette saison, il pourrait remplacer un relayeur à la condition qu'il rende son DM de maths avant.

Govou: il est constamment l'invité surprise. Habitué de la soute de l'avion depuis quelques années, il connaît les bonnes bouteilles et les bons coins pour fêter les victoires.

Leroy: certes, il a 34 ans. Mais s'il se met à jouer, ça peut faire très mal.

Biabiany: le jeune buteur de Parme a réalisé une saison encourageante et est en confiance. Alors autant en profiter en cas de problème.

Pas de divas dans cette liste mais beaucoup de guerriers dotés d'un véritable état d'esprit collectif. Les clés du camion sont données au couple Gallas/Henry afin d'insuffler le goût de la victoire. Même si la liste est composée de beaucoup de novices, cela n'enlève pas de qualité à ce groupe.
J'attends vos réponses pleines de pertinence.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire