Pages

mardi 11 mai 2010

Celeste Episode I: L'Uruguay abat ses cartes

Avec un tel nom, il aurait été scandaleux que choa-garra-charrua ne suive pas les aventures de la sélection uruguayenne.

Episode I: L'Uruguay abat ses cartes avec l'officialisation de la pré-liste d'Oscar Tabarez.

L'Uruguay sera le premier adversaire de l'Equipe de France lors de la Coupe du Monde. Hier, Oscar Washington Tabarez, sélectionneur de la Celeste, a annoncé une liste de 26 joueurs susceptibles de partir en Afrique du Sud.

Gardiens: Muslera, Castillo, Silva.
Le numéro devrait être Muslera, gardien titulaire de la Lazio. On a eu un aperçu de sa forme du moment face à l'Inter où il fut un des seuls à jouer à fond. Auteur de parades remarquables, il avait rendu fou les Nerazzurri.

Défenseurs: Lugano, Godin, Scotti, Fucile, Caceres, Victorino.
Le secteur défensif n'a vraiment rien à envier à celui des Bleus. Pour être clair, c'est vraiment meilleur.
Lugano incarne à merveille le football "Charrua", sorte de Fighting Spirit sauce dulce de leche.
Godin a effectué une très bonne saison à Villareal où il a d'ailleurs inscrit, à l'occasion, des buts décisifs pour le Sous-marin jaune.
Fucile est un titulaire à Porto et, malgré la saison manquée des Dragons, cela suffit pour comprendre sa valeur.
Caceres: l'ancien Blaugrana a longtemps été blessé 2 mois en raison d'une pubalgie mais il est revenu sur les terrains dimanche dernier avec la Juventus. Titulaire indiscutable de la Celeste au même titre que Lugano.
Scotti et Victorino sont les défenseurs les moins connus car ils évoluent au Chili (respectivement Colo Colo et Universidad de Chile). Cependant, les voir aux côtés de tels joueurs donnent tout de même une indication sur leur valeur. De plus, il est à noter que le club d'Universidad de Chile est qualifié pour les quarts de finale de la Copa Libertadores face à Flamengo (match aller au Brésil le 12 mai et match retour le 19 au Chili).

Apparemment, Tabarez fait confiance en son secteur défensif puisqu'il n'a convoqué que 6 joueurs. Ce qui change par rapport à l'EdF...

Milieux: Gargano, Rios, Eguren, D.Perez, Maxi Pereira, Alvaro Pereira, J.Rodriguez, Ignacio Gonzalez, Lodeiro, Alvaro Gonzalez, Fernandez.

Tabarez a convoqué 11 milieux de terrain pour la préparation. La tendance serait à l'éviction de 2 d'entre eux.

Parmi ces 11 milieux, 4 évoluent en Amérique du Sud, 3 en Uruguay: Rios (Penarol, vainqueur du tournoi de clôture et archi-favori pour le titre), J.Rodriguez (River Plate), A.Gonzalez (Nacional, qui affronte mercredi le Penarol en play off de l'Uruguayo) et 1 au Chili: A.Fernandez (Universidad de Chile).
Parmi les tauliers, on recense l'inénarrable Diego Perez de Monaco, Maxi Pereira qui avait inscrit deux buts face à l'OM en Europea League et Alvaro Pereira qui est titulaire au Porto.
Révélation du barrage face au Costa Rica, Lodeiro, joueur de l'Ajax Amsterdam, a été retenu bien qu'il joue rarement ces derniers temps.
Parmi les surprises, on relève les présences d'Eguren longtemps sans club et désormais joueur de l'IFK Stockholm ainsi qu'Ignacio Gonzalez joueur de Valencia CF régulièrement blessé.
Surtout, on note l'absence remarquée de Cristian Rodriguez, joueur du Porto. El Cebolla, joueur le mieux payé de Liga Sagres, doit son éviction à la fois en raison d'une suspension de 4 matches reçue avant le barrage qualificatif qui le prive des 2 premiers matches de poule et aussi en raison de divergences d'opinion avec Tabarez.

Attaquants: Suarez, Forlan, Abreu, Cavani, S.Fernandez, J.Martinez.
Si on connait moins Fernandez et Martinez, il ne faut pas perdre de vue que Banfield a remporté le championnat du tournoi d'ouverture en 2009 et actuel 6ème du tournoi de clôture et que Martinez a réalisé sa meilleure saison sous les couleurs de Catane avec 9 buts en 23 apparitions. Cependant, l'un d'entre eux devrait rester à la maison, le reste de l'escouade fait froid dans le dos.
Logiquement, l'attaque titulaire devrait être Suarez/Forlan soit 2 des meilleurs buteurs évoluant en Europe. Sur le banc, Abreu et Cavani n'ont pas la réputation d'être des pieds carrés. Abreu évolue à Botafogo qui vient de remporter son championnat régional et a inscrit le but de la qualification lors du barrage face au Costa-Rica et Cavani est un très bon complément de Miccoli à Parlerme. Il se murmure d'ailleurs qu'il est suivi par l'Inter et la Juventus en vue de la saison prochaine.
On relève également l'absence du jeune Abel Hernandez de Palerme pourtant auteur d'une bonne saison, à l'image de son club.

La Celeste se présente avec des arguments de poids et la France aurait bien tort de se croire plus forte que les coéquipiers de Lugano. Ce premier match donnera à coup sûr le ton de la compétition et force est de constater qu'aujourd'hui, l'Uruguay possède plus de certitude sur son jeu que les Bleus.

Kiko Platense

1 commentaire:

  1. En effet l'Uruguay est en ce moment plus fort que la France.
    Si ça t'intéresse, je viens tout juste de co-créer un forum sur la Celeste avec quelques autres passionnés francophones. Tu es le/la bienvenu(e) car je vois que tu t'y connais très bien en football Charrua :-) http://celeste-del-alma.forum-actif.eu/

    RépondreSupprimer