Pages

samedi 15 mai 2010

Tableau d'honneur de la L1

L'épilogue du championnat de France version 2009/2010 a livré son verdict définitif. Si l'Olympique de Marseille a fêté contre la lanterne rouge grenobloise son titre acquis voici 10 jours, des places européennes étaient encore à pourvoir lors de cette 38ème et ultime journée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les surprises ont été légions.

Commençons par les places en Champion's. Une semaine après sa gueulante dans les couloirs du Stade Nungesser de Valenciennes, Jean-Michel Aulas a eu la satisfaction de ne pas voir s'envoler les 20M€ de la Champion's face au Mans. Mieux, l'OL a, dans la même soirée, conquis la deuxième place du championnat et enfin vu partir Sid Vicious Govou après environ 18 tentatives avortées.
Si les Gones sont parvenus à arracher in extremis (France) la dernière place qualificative pour la C1, ils le doivent à la faillite collective lilloise sur la pelouse du Moustoir à Lorient. Même s'ils ont ouvert la marque par l'intermédiaire de Ricardo Costa a.k.a la surprise de Queiroz dans la liste portugaise pour le Mondial, les Dogues ont sombré, la faute à deux buts signés Gameiro et Jouffre et surtout en raison d'un exceptionnel Fabien Audard qui a sorti un péno et un coup franc pleine lulu de Cabaye.
Mais afin que l'histoire soit encore plus cruelle pour les hommes de Rudi Garcia, le tour préliminaire sera joué par Auxerre, vainqueur à l'arrachée de Sochaux grâce à un doublé du latéral droit Hengbart. La meilleure défense a vaincu la meilleure attaque. Du coup, Lille aura la joie incommensurable jouer l'Europa League et de perdre ses meilleurs éléments qui partiront as usual à Lyon.

Le dernier accessit pour les joutes européennes se jouait entre le Loulou Football Club et les Girondins de Bordeaux. Les Lolo Boys avaient l'avantage d'affronter Lens tandis que Montpellier se rendait au PSG. Et après la soufflante du boss Sébastien Bazin dans les vestiaires parigots la semaine dernière, on ne se serait pas aventuré à cocher la case 2 du Loto Foot. Non seulement le Bordeaux de 2010 a tout du goût subtil du Beaujolais nouveau mélangé à de la Villageoise mais en plus, les Héraultais ont mis une danse aux coéquipiers de Greg Coupet avec une équipe de Gambardella chaperonné par Dernis et Compan (1-3). Au passage, les 2 "anciens" ont inscrit les 3 pions dont un doublé de Dernis qui, lorsqu'il marque, évite les buts de raccroc. De quoi balancer des fumis sur la pelouse du Parc des BN (je recycle mes vannes, c'est la fin de saison pour tout le monde) tout ça.
Bordeaux a paumé 4-3, dépassé par la grinta de Maoulida auteur d'un match majuscule: responsable de l'exclusion de Ciani à la 6ème minute, auteur d'un doublé et d'une passe déc' et d'un message écrit sur une bandelette. A deux doigts d'être banni du groupe par Jean-Guy Wallemme, l'ancien Marseillais détient le meilleur ratio minutes jouées/buts. Si avec cette stat il ne peut pas se barrer du Nord, on n'y comprend plus rien.

Au final, Marseille et Lyon auront la possibilité de se renforcer efficacement à l'intersaison grâce à la manne financière obtenue par la qualif' en Champion's, Auxerre peut rêver d'affrontement glorieux face aux cadors européens à l'Abbé-Deschamps (ceux qui pensent que les Icaunais seront ridicules doivent sans doute oublier le temps où, en 1997, les Laslandes, Martins and co avaient frôlé les demi-finales, battus en quart par le Borussia Dortmund futur vainqueur de l'épreuve). Par ailleurs, s'il est fort probable que les Montpelliérains joueront avec entrain et envie la Ligue Europa, on n'est pas certain que le LOSC envisage les matches du jeudi avec joie. Si l'ossature est conservée et s'ils ne bousillent pas leur saison avec un mois d'août pourlingue, les Dogues viseront l'Hexagoal alias le trophée le plus moche du monde qui ressemble plus à un boulon qu'à une coupe de champion. Enfin, Bordeaux a une nouvelle fois démontré que ce club abhorre la pression et que le titre de la saison passée a été obtenu en sur-régime.

La saison prochaine promet déjà un affrontement sanglant entre Marseille et Lyon, à la fois en championnat mais également en Champion's. Le titre de l'OM annonce-t-il une hégémonie sur la France du football digne de ses plus grandes années? Début de réponse dès le mois d'août prochain.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire