Pages

lundi 28 mars 2011

Le Sporting Braga tout près du podium

Lors de la 24ème journée de Liga, le Sporting Braga a réalisé la très bonne opération en l'emportant face à Rio Ave (1-0) et a ainsi accédé à la 4ème place, à seulement 1 point du Sporting Portugal, tenu en échec sur sa pelouse de l'Alvalade face à l'Union Leiria (0-0). Menacé par "l'autre" Sporting, les Lions ne sont pas au mieux actuellement, mais l'élection de Godinho Lopes à la tête du club pourrait ramener de la sérénité chez les Vert et Blanc. Et devinez qui, selon toute vraisemblance, sera assis sur le banc la saison prochaine? Domingos, actuel coach de ...Braga et en fin de contrat en juin prochain!

Face à Rio Ave, les Guerriers du Minho ont arraché la victoire à l'orée du dernier quart d'heure grâce à un but de l'ancien Che Hugo Viana, bien aidé par une cagade de Paulo Santos. A 6 journées de la fin, Braga n'est plus qu'à une seule unité du SP et, vu la forme du moment décuplée par la victoire face à Liverpool en Europa League, Braga paraît mieux armé pour finir 3ème.

Dans la lutte aux accessits, le Vitoria Guimaraes affrontait Portimonense qui espère toujours se maintenir en Liga tandis que Paços de Ferreira recevait Benfica.
Alors que la victoire semblait promise au Vitoria, c'est bien l'équipe de Portimao qui a réalisé la surprise en s'imposant 2-1 sur sa pelouse. Pourtant, Guimaraes avait parfaitement entamé la partie en ouvrant le score dès la 12ème minute sur un centre de Targino qui surprit Ventura. Mais seulement 4 minutes après, André Pinto remettait les deux équipes à égalité d'un but de la tête. Dès le retour des vestiaires, Portimonense eut l'occasion de passer devant mais Nilson sortit le penalty de Pessoa. Cependant, à la 80ème minute, N'Diaye reçut son 2ème carton jaune pour une nouvelle main. Si le penalty ne fut pas transformé, le coup franc de Pessoa rebondit sur la transversale et permit à Pires de donner la victoire à Portimonense. Ainsi, le Vitoria manque une excellente occasion de suivre Braga et de faire le trou sur Paços.

Paços de Ferreira aurait pu profiter de la défaite du Vitoria Guimaraes pour effectuer un rapprocher au classement. Seulement, ils ont pris la foudre rouge en encaissant 3 buts dans les 25 premières minutes. Dès la 5ème, Cardozo donnait l'avantage sur penalty avant que 7 minutes plus tard, Aimar doublasse la marque, idéalement lancé par el Conejo Saviola. Enfin, à la 25ème, Gaitan inscrivit un petit bijou tout en touché dans la lucarne de Cassio. Décidément, Gaitan est particulièrement en forme ces derniers temps. Le csc marqué par Carole, qui connaît des débuts laborieux avec les Aigles, ne permit pas à Paços de refaire surface (28'). Pis, en fin de match, c'est la Gamine Nuno Gomes qui s'offrit un doublé. L'éternel attaquant en est donc à 3 pions en 2 matches!

Enfin, Porto se rapproche encore un peu plus du titre grâce à sa victoire 3-1 face à l'Académica Coimbra. Néanmoins, ce sont bien les Estudiantes qui menaient au score à la pause. En effet, le Ghanéen Addy donnait l'avantage à Coimbra à la demi-heure de jeu. Les choses revenaient dans l'ordre à la 53ème avec l'égalisation de Guarin, de plus en plus décisif cette saison. Dix minutes plus tard, c'est Maicon qui doublait la mise d'un puissant coup de boule au premier poteau. Les Portistas retrouvaient leur assurance, à l'image de Hulk qui tenta un coup de foulard à deux doigts d'achever sa course au fond des filets. Et à la 72', Varela paracheva le succès des Dragons sur leurs terres. Avec ce succès, Porto pourrait devenir officiellement champion dès la prochaine journée. Un épilogue qui ne surprendra personne.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire