Pages

samedi 19 mars 2011

Jusqu'où tombera la Ligue 1?

Zéro pointé. Sur les 3 clubs français en lice en 8èmes de finale de C1 et de C3, aucun n'a franchi le cap. Le bilan 2010/2011 des équipes hexagonales est calamiteux et fait étalage de la baisse de niveau flagrante de la Ligue 1 en Europe. Si la saison dernière, Bordeaux et Lyon avait réalisé un parcours satisfaisante, cela ne semble avoir été qu'un accident. En effet, la France perd du terrain et ne pointe qu'au 9ème rang des championnats européens. A force de creuser, la L1 finira-t-elle par trouver du pétrole?

Marseille poussé vers la sortie par un petit MU, Lyon exécuté par le Real Madrid, Paris plié par Benfica. En 3 jours, la France a vu disparaître tous ses représentants. Manquant de réalisme, de lucidité et de physique, les clubs français ont subi la loi de leurs adversaires. Si la Ligue 1 ne peut faire le poids face aux grandes armadas anglaises, espagnoles et italiennes que de manière exceptionnelles, comment expliquer que des championnats en apparence moins bien dotés puissent passer devant la France? Ainsi, le Portugal dispose de 3 clubs en quarts de finale d'Europa League (Benfica, Porto, Braga), l'Ukraine a 1 club en C1 (Shakhtar) et un autre en C3 (Dynamo Kiev) , la Russie avait encore 3 clubs en 8ème de finale de C3 et les Pays-Bas ont Eindoven et Twente pour accéder au dernier carré de cette même C3.

La grande mode en France, c'est de mépriser l'Europa League. Pas assez classe, pas assez prestigieuse. Non, en France, on veut la Champion's et rien d'autre. Quitte à se faire marave sa race et se ridiculiser. Et vas-y que j'aligne l'équipe bis pour 'préserver les joueurs pour le championnat', et vas-y que 'mes joueurs ne peuvent pas être sur le point deux fois par semaine' (comme si l'OM et le PSG ne le faisaient pas dans les nineties!)... Sauf qu'en face, la Coupe d'Europe, même si c'est la C3, a tout de même une saveur, une identité. Pour certains, c'est un objectif. Non, en France, c'est tout pour le championnat. Comme si un match face à Nancy faisait plus rêver les supporters qu'une demi-finale continentale... Magnifique ambition.

Sauf que, et jusqu'à preuve du contraire, l'expérience ne se trouve pas dans les pastèques. Comment envisager de bonnes performances en Champion's quand les joueurs n'ont pas été foutu de se hisser dans un dernier carré de C3? Lille s'en est sorti au forceps lors de la phase de groupe, battu 2 fois par un Sporting Portugal moribond et a été puni par le PSV Eindoven en 16èmes de finale. Peut-être que l'expérience des Bataves a fait la diff'... Paris a réellement tenté sa chance face à Benfica qu'au match retour et après avoir perdu tout espoir de devenir champion. En fait, la Ligue 1, c'est l'obèse qui est persuadé de peser 65 kg, de pouvoir étaler Usain Bolt sur 100 mètres et de se ramasser des mannequins à la pelle tellement il est beau gosse.

Le dénigrement est une spécialité française mais, quand on jette un coup d'oeil au palmarès, jamais un club hexagonal n'a remporté la C3. Et vu le niveau actuel des clubs de L1, ce n'est pas parce que ces équipes ne veulent pas mais bien parce qu'elles ne le peuvent pas. Actuellement, combien de clubs français peuvent battre Porto, Benfica ou Eindoven? Sans parler du Shakhtar Donetsk qui se frottera au Barça après avoir pilé la Roma. Le recrutement petit bras, la frilosité des systèmes tactiques et une mentalité d'épicier pendant la Seconde Guerre Mondiale empêchent actuellement la France d'espérer ne serait-ce qu'une demi-finale de C3. Les clubs français restent persuadés que la L1 vaut effectivement les 600 M€ déboursés par Canal+ et que le jeu proposé est de qualité. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage. Désormais dépassée par le Portugal, la Russie, l'Ukraine et les Pays-Bas, la France continue de vivre dans son rêve et s'imagine qu'elle fait toujours partie des grandes nations du football européen. Néanmoins, l'objectif de Frédéric Thiriez de voir un club français soulever la Coupe aux grandes oreilles en 2012 a du plomb dans l'aile. On pourra épiloguer sur la création d'une DECG pour s'assurer d'un respect financier des clubs mais avant de sans cesse tout ramener à l'argent, il faudrait surtout que la France réalise qu'elle est hautaine, condescendante et son championnat est faible et d'une piètre qualité.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire