Pages

dimanche 27 mars 2011

Balles à Blanc

Il devait symboliser le renouveau de l'Equipe de France, le retour à la modestie. Las, Laurent Blanc a fait tabula rasa du passé et a convoqué Evra et Ribéry pour affronter le Luxembourg et la Croatie. Fers de lance de la 'révolte' de Knysna qui ridiculisa la France toute entière, le Mancunien et le Bavarois reviennent en bleu malgré leur grandiose safari sud-africain. Les espoirs suscités par l'arrivée du Président à la tête de la sélection se sont estompés. En réalité, rien n'a changé.

Ce qui est certain, c'est que quand Ribéry se pointe en conf' de presse, on a la garantie de bien se marrer et d'assister à un grand moment sponsorisé par Bescherelle. Ses 'excuses' lues, les yeux rivés sur son papier ne semblaient pas réellement sincères mais davantage contraintes. Pas la meilleure façon pour relever sa cote de popularité. Chouchou des Français en 2006, son comportement de gamin immature l'a plombé, en plus de prestations plus que moyennes avec le Bayern et de l'avènement du génial Robben.
De son côté, Evra 'profite' de l'opération d'Abidal pour retrouver son côté gauche en dépit de matches faiblards avec Manchester United (merci Vidic et Giggs!). Clichy a sans doute apprécié, de la même manière que ses collègues d'Arsenal.

Le fait de revoir l'ancien capitaine et le playmaker du safari Sud-Af' sous le paletot bleu rappelle des événements peu glorieux du football français et leur sélection fait toujours grincer les dents. En effet, l'Equipe de France est une récompense et, après s'être allègrement foutu du monde (ah! le beau moment d'émotion à Téléfoot avec Francky en claquettes et son 'on a dur' resté dans la Légende!), il est incongru de les retrouver en EdF. Ils ont eu leur chance, ils ont eu des responsabilités et n'ont pas su en être dignes, merci Messieurs, la porte est là... Vu le peu d'égard qu'ils ont eu pour la sélection, pourquoi oublier?

Lolo la Touillette a manqué une belle occasion de tourner la page, surtout que le duo est loin de paraître indispensable à l'heure actuelle. Pourquoi ne pas donner leur chance à des joueurs plus méritoires? Il faut attendre une blessure de l'éternel blesse Diaby pour voir Cabaye dans la liste, et quand celui-ci se blesse, c'est Matuidi qui le remplace (joueur déjà sélectionné par Ray Do). Et Mavuba c'est du mou pour chats? Avec Balmont, il forme la meilleure paire de milieux défensifs de l'Hexagone mais peut-être ne sont-ils pas assez sexy. Idem pour Cheyrou qui s'est affirmé depuis son retour dans le 11 titulaire marseillais comme un véritable meneur des lignes offensives. On passera sur la cas Jérémy Mathieu car on se demande bien ce qu'il pourrait faire de plus pour entrer à Clairefontaine. Peut-être se faire greffer des ailes...

En quête de sympathie depuis la fin de l'épisode Ray Dom, l'EdF a pour le moment les résultats avec elles. Même si c'est face à des équipes moisies, les Bleus l'emportent et c'est déjà pas mal. Fut un temps, ce n'était pas évident. Néanmoins, Laurent Blanc n'a pas la volonté de rebâtir une équipe nouvelle, peut-être moins expérimentée mais avec plus de fraîcheur, et se contente de rappeler des joueurs déjà tous sélectionnés avec Domenech. Mais, alors que Raymond était lynché pour ses choix, Blanc est adulé. Les résultats de l'Euro pourraient lui donner raison. Mais on attendait autre chose de lui. Tout change rien de change. C'est bien triste.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire