Pages

mercredi 27 octobre 2010

Vers un inévitable duel Benfica/Porto

La 8ème journée de SuperLiga a vu l'arrivée de Benfica sur la deuxième place du podium, derrière l'inamovible Porto, impitoyable vainqueur de Leiria (5-1). Du côté des poursuivants du duo, Guimaraes a cédé face à Setubal alors que Braga et Coimbra maintiennent un semblant d'espoir quant au sort des 2 places qualficatives pour la Champion's.

Malgré une victoire étriquée sur la pelouse de Portimonense (0-1), O Gloriosos de Benfica ont su se relever de leur défaite face à Lyon mercredi dernier en Champion's. Modeste 13ème au classement avec seulement 2 victoires, Portimonense n'a cédé qu'à une seule reprise à la 49ème minute, sur un but de l'Espagnol Javi Garcia.

Le Sporting Portugal peut s'estimer heureux. En effet, l'autre club lisboète a obtenu les 3 points de la victoire face à la lanterne rouge Rio Ave à la 89ème minute, sur un but d'Abel. Avec 12 points, les Lions sont seulement 7ème, ex aequo avec Braga, Guimaraes, Olhanense et Setubal et à 10 points du Porto. A noter tout de même que Paulo Sergio a aligné une équipe 100% Feita em Portugal au coup d'envoi.

Troisième après la 7ème journée, le Vitoria Guimaraes a perdu de précieux points sur le terrain du Vitoria Setubal. Le sort du match a été scellé en 4 minutes chrono, le temps pour Hugo Leal, celui-là même qui joua au PSG et à Anderson do O de marquer aux 16ème et 20ème minutes.

Par conséquent, ce sont Braga et Coimbra qui réalisent la bonne affaire de la journée.
Tout d'abord, le Sporting Braga a battu Olhanense 3 buts à 1. Les Arcebispos ont su faire preuve de combativité car c'est Olhanense qui ouvrit le score à la 40ème minute. Mais à peine revenu des vestiaires, Braga est revenu au score grâce à un but de Mossoro à la 49ème minute. Six minutes plus tard, Lima donnait l'avantage (55ème) avant de clôturer la marque à la 63ème.

Ensuite, l'Académica Coimbra de Jorge Costa a disposé du Nacional Madeira (2-1). Le sort de la partie n'a guère fait de doutes, car Miguel Fidalgo a ouvert la marque dès la 3ème minute avant que le défenseur autrichien Berger ne double l'avantage au quart d'heure de jeu. Avec son attaque prolifique (15 buts soit la 2ème du championnat), Coimbra fait figure de candidat sérieux à la troisième place cette saison. Une équipe à suivre de près.

Le carton de la semaine est à mettre à l'actif du Porto, évidemment. Lundi soir, les Portistes ont étrillé l'Union Leiria 5 buts à 1. A la mi-temps, le score était déjà de 3-0. Les Bleu et Blanc s'en sont remis à leur trio d'attaquants Falcao-Hulk-Varela pour faire le boulot. Après la victoire en Ligue Europa sur la pelouse de Besiktas, Porto semble armé pour non seulement remporter le championnat mais également faire figue d'épouvantail en C3. Après la saison de transition due aux départs de Lucho et Lisandro l'année dernière, les joueurs de Villas Boas semblent intouchables. Avec 7 points d'avance sur Benfica au quart du championnat, O Porto paraît sans rival cette saison.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire