Pages

dimanche 10 octobre 2010

Le banc fait gagner les Bleus

Voilà une bonne chose de faite! Sans avoir flambé, les Bleus de France ont tapé la Roumanie à dom' grâce à des réalisations de Rémy et Gourcuff. Après une 1ère mi-temps plus que moyenne et un creux lors du second acte qui faillit accoucher du remake du match contre le Belarus, Lolo la Touillette qu'il n'a plus depuis qu'il est devenu sélectionneur a su effectuer les changements adéquats pour triompher dans le money time. Avec 6 points au compteur, l'Equipe de France peut déjà préparer l'Euro en PolUkraine car il ne fait aucun doute que la qualif' est déjà acquise.

Dès le début de la partie, les Roumains pressent comme des malades et sortent davantage que ce qui était pressenti, remember Euro 2008. La relance tricolore est perturbée et la première "occasion" intervient à la 20ème minute par l'intermédiaire d'Adil Poker qui marque 3 points. Nasri essaie de prendre le jeu à son compte mais patauge entre sa volonté de trop en faire et son manque d'à propos au moment de trouver les espaces. Néanmoins, il parvient à délivrer un amour de passe à la Maloude mais sa frappe échoue dans le petit filet du portier roumain qui, visiblement, est la progéniture du Géant Vert. Benzema n'est pas au top du Hip-Hop non plus. Souvent excentré, il n'a pu se créer qu'une seule véritable occasion. Et quelle occasion! Une frappe enroulée superbe qui lécha le poteau gauche roumain.

En deuxième mi-temps, les Bleus tentent de forcer le passage par Valbuena, très actif hier soir, mais sa frappe fut détournée d'une manchette à la Jérôme Alonzo par le gardien. Nasri a l'ouverture au bout du pied mais il préféra allumer le portier plutôt que d'offrir un but tout fait au Ptit Vélo.
C'est pas pour être pessimiste, mais ça sent salement le but à la con côté français. A 20 minutes de la fin, Clichy prend un courant d'air, le même que face au Belarus, centre en retrait, pointouze des familles, Lloris est battu mais peut galocher son poteau goulûment.

Le 0-0 paraît inéluctable mais le Président fait entrer Rémy, Gourcuff et l'ami Payet (si vous ne pigez pas ce jeu de mots tordant, écoutez donc Gainsbourg). Bonne pioche! A la 83ème minute, Alou Diarra, très solide au milieu, lance Rémy 1 mètre hors-jeu. Accélération, frappe croisé, ficèle: le premier but de la saison du Marseillais offre la victoire et 3 points cruciaux. Dix minutes plus tard, les Bleus enfoncent le clou: Payet déborde, centre en retrait pour Gourcuff qui n'a plus qu'à pousser la gonfle au fond des caisses. Les 2 buts ont été amenés et inscrits par des joueurs Made in Ligue 1. Comme quoi, pas besoin de passer dans l'Equipe du Dimanche pour avoir du ballon et de l'efficacité...

Cette deuxième victoire d'affilée valide le travail de reconstruction de Laurent Blanc depuis son arrivée sur le banc tricolore. Certes, cette équipe ne casse pas des briques mais au moins elle gagne. Avec ce succès, le sélectionneur confirme les espoirs placés en lui. Néanmoins, la défense doit encore être perfectionnée, avec de nouveaux latéraux, surtout à gauche, meilleurs défensivement et offensivement. De plus, l'équipe doit aspirer à plus de combativité dans les phases de repli, de créativité et d'efficacité pour définitivement convaincre.
Cela dit, avec une première place et 2 victoires en 3 matches, l'Equipe de France s'offre la tranquillité nécessaire pour évoluer et s'améliorer.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire