Pages

lundi 25 octobre 2010

L'OM entre ombre et lumière

Les murs du Stadium Nord ont vibré à la mi-temps. Devant l'affligeante prestation des Phocéens en première mi-temps, Didier Deschamps a poussé une soufflante mémorable pour remotiver ses troupes. Menés 1-0 à la pause, les Marseillais n'ont pas fait dans le détail et ont littéralement écrasé les Dogues et se sont imposés 3-1. Avec cette victoire inespérée, les Olympiens accèdent à la 2ème place du championnat et joueront le fauteuil de leader la semaine prochaine face à Rennes.

Ne cherchez plus le meilleur gardien français. A l'heure actuelle, Steve Mandanda est sur une autre planète. Depuis l'arrivée de Nicolas Dehon au poste d'entraîneur des gardiens, l'international français ne cesse de progresser. Bien vu d'avoir recruté son formateur au Havre! Sans oublier que Mandanda a été désigné capitaine par le vestiaire en début de saison. Hier soir, il a sauvé plusieurs fois ses coéquipiers. Au-delà de ces arrêts cruciaux, il a su rassurer sa défense, prenant tous les ballons aériens et relançant proprement.

Ne cherchez plus le meilleur attaquant français. Il porte le numéro 11 et pourrait bien supplanter Drogba dans les coeurs des supporters. A 2 reprises, il a trouvé le chemin des filets. Sur l'égalisation, il expédie un missile sol-air dans les cages de Landreau dans un angle fermé. Puis, alors que le score est de 2-1, il se défait du marquage de Béria pour marquer de la tête et assurer la victoire olympienne. Le tout en jouant sur le côté droit. Quand La Dèche le placera en pointe, Rémy donnera sa pleine mesure. A côté Gignac, pourtant auteur d'un match correct (4 frappes toutes cadrées), fait pâle figure.

Au terme de la partie, les Marseillais ont donné l'impression que pendant une mi-temps, ils ont laissé les Lillois s'essouffler avant de les punir dans la dernière demi-heure. Ou comment jouer avec le feu car, sans une partie remarquable de Mandanda, le score aurait pu être beaucoup plus lourd. Cependant, une chose est certaine: une fois que l'OM a égalisé, les Dogues ont lâché mentalement. Le but de Lucho n'est que la traduction de cette faillite et du basculement opéré après le but de Rémy.
Incontestablement, l'OM a le meilleur effectif de Ligue 1 et peut se permettre ce genre d'excentricités. Il est déjà évident que le titre lui est promis, surtout si Lyon continue dans sa spirale négative.
L'option offensive choisie par le double D en atteste: face à une bonne équipe de L1, les Phocéens peuvent expérimenter de nouvelles combinaisons tactiques. Par ailleurs, au vu de la 2ème période, il semble que la charnière Diawara/Mbia a retrouvé son meilleur niveau. Le problème vient surtout des côtés avec un Heinze qui fait décidément trop de fautes et un Azpilicueta toujours en phase d'apprentissage dans un nouveau championnat. A sa décharge, il faut avouer que Loïc Rémy a beaucoup de progrès à faire sur le plan défensif.
Enfin, si Lucho n'a pas particulièrement brillé hormis sur le but, le secteur offensif est en constant progrès, comme le prouve le niveau actuel de Petit Vélo Valbuena, moyen lors du premier acte et peu tranchant, et bien plus consistant en 2ème, notamment sur sa remontée de balle lors de l'égalisation.

Avec cette victoire, Marseille a tapé un grand coup et semble n'avoir aucun challenger à sa mesure cette saison. Il ne fait guère de doute que les Olympiens seront champions d'automne sans trop forcer et n'ont à se focaliser uniquement sur leurs 3 derniers matches de Champion's pour atteindre les huitièmes de finale.

Choa d'Arelate


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire