Le plus important dans cette affrontement résidera dans le qualité du jeu proposé car, après la bonne performance en terres bosniaques le mois dernier, les Bleus doivent transformer l'essai.
Irréguliers depuis le début de la campagne d'éliminatoires à l'Euro, avec une défaite pitoyable face au Bélarus et et une victoire encourageante face à la Bosnie, les Tricolores ont l'occasion de démontrer que les progrès aperçus à Sarajevo n'étaient pas dus à la mauvaise perf' des Susic boys.
Sauf cataclysme, la France fera le jeu. Ce qui signifie que les Roumains viennent à Paris uniquement pour défendre et, accessoirement, jouer les coups de pied arrêtés. Du plus pur 5-5-0 que ne renierait pas Pablo Correa face au 4-3-3 de Lolo Blanco.
Alors, pour proposer de la vitesse, Blanc envisage d'aligner ensemble Gourcuff et Nasri. Ultra surcotés tous les 2, il leur est demandé d'organiser le jeu et d'accélérer les particules afin de mettre la Benz' et Hoarau dans les meilleures conditions pour planter. Lors des derniers entraînements, Gourcuff a semblé avoir du mal à se positionner sur le pré et a eu tendance à marcher légèrement sur les arpions du Gunner. Face à une équipe bâtie pour subir la pression adverse, il n'est pas acquis que le duo fonctionne mais c'est une option qui ne peut être négligée par le sélectionneur.
Auteur d'un match nul (1-1) l'an dernier à la même époque, les Roumains s'avance avec peu de joueurs de haut niveau, mis à part le taulier Chivu, l'ancien Auxerrois Tamas et la nouvelle pépite des Carpates Bogdan Stancu, déjà comparé à Andrian Mutu. Espérons pour lui que cela ne concerne uniquement ses capacités footballistiques... Clairement, le match sera hold up ou ne sera pas.
Avec un milieu de terrain renforcé, les Bleus n'avaient pas eu de mal à venir à bout de la Bosnie. Ce soir, il n'en faudra pas davantage pour prendre 3 points. Si la charnière Rami-Méxès tient la baraque sur les phases arrêtées, ce match devrait bien se passer. Néanmoins, même une défaite ne serait pas rédhibitoire tant ce groupe est faible mais cela remettrait en perspective les améliorations observées. Dans un groupe toujours marqué par le chaos du safari SudAf, une victoire sans bavure éloignerait définitivement les fantômes du passé.
Choa d'Arelate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire