Pages

lundi 25 octobre 2010

Eredivisie: bilan après 10 journées

Le championnat des Pays-Bas est un paradis pour les attaquants et un cauchemar pour les défenseurs. Autrement dit, ça plante dans tous les matches et les roustes sont hebdomadaires.
Après 10 matches, les grosses cylindrées ont déjà pris le pouvoir et sont déjà prêts pour se disputer le titre. Quant au Feyenoord Rotterdam, la saison risque d'être très, très, très longue.

Le résultat a fait le tour de l'Europe. Hier après-midi, le PSV Eindoven a collé la tartine de l'année au Feyenoord Rotterdam: 10-0! Pourtant, le PSV ne menait que 2-0 à la pause. Bien que réduits à 10 dès la 36ème minute, De Trots van Zuid (la Fierté du Sud) a totalement dévissé en 2ème période, encaissant 8 pions. L'histoire ne dit pas si les joueurs sont passés sous le baby et si Fanny a payé à boire... Vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2002, Feyenoord sombre d'année en année. Qu'ils sont lointains les temps où Van Hooijdonk et Bonaventure Kalou faisaient trembler l'Europe...

Le PSV Eindoven est en tête du classement avec 24 points sur 30 possibles. Invaincus depuis le début de saison (7 victoires et 3 nuls), la victoire d'hier a assuré un goal average sympathique de +27. En déclin depuis 2 saisons et absent de la Champion's, les résidents du Philips Stadion seront difficiles à déloger.

Cependant, Twente reste au contact avec 22 points. Egalement invaincus (6 victoires, 4 nuls), les coéquipiers de Bryan Ruiz (quand est-ce qu'un club de L1 le recrutera?) ne lâcheront pas le titre âprement remporté la saison dernière au nez et à la barbe de l'Ajax. Si vous voulez une bonne raison de les suivre, je vous en donne 2: tout d'abord, De Tukkers sont entraînés par le Belge Michel Preud'homme, un des meilleurs gardiens des Eighties/Nineties et Theo Janssen est un admirable tireur de coup franc, Julio Cesar peut en attester.

De plus, l'Ajax a perdu 2 points face à l'Excelsior Rotterdam (club formateur de Van Persie) dimanche après-midi (2-2). Le club de la capitale peut s'estimer heureux car les Godenzonen (les fils des dieux, rien que ça!) perdaient 2-0 et n'ont égalisé qu'à la 89ème minute par El-Hamdaoui. Quoi qu'il en soit, le début de saison est déjà réussi puisque les joueurs de Martin Jol ont tapé Feyenoord au De Kuip (La Cuvette; c'est t'y pas romantique comme nom pour un stade!) lors de la 6ème journée. Actuellement 3ème à 3 points du PSV Eindoven, l'Ajax peut toujours espérer une qualif' pour les huitièmes de finale de Champion's (4 points, à égalité avec le Milan).

Enfin, si vous voulez un coup sûr pour gagner des sous, misez sur la relégation de Willem II, 18ème de l'Eredivisie avec 1 point et un goal average de -21 qui laisse rêveur.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire