Pages

mercredi 20 octobre 2010

L'OM assure l'essentiel

Après 2 défaites face au Spartak Moscou et Chelsea, l'Olympique de Marseille devait impérativement battre Zilina, équipe réputée la plus faible du groupe, voire de la compétition. Si possible, les Phocéens devaient coller une tartine de buts, histoire d'embellir le goal-average. Au terme d'un match franchement décevant pour rester poli, les hommes de la Dèche ont assuré la victoire (1-0) grâce à un but de Diawara, bien aidé il faut dire par le gardien adverse. Bien que victorieux, les Marseillais sont fébriles et n'ont plus l'assise collective qui faisait leur force la saison dernière.

Pour débuter la partie, le double D a titularisé la charnière Diawara/Heinze et positionné Mbia au milieu du terrain à la place de Cheyrou. Pas vraiment une option offensive... L'animation offensive est quant à elle confiée à Ayew, Lucho, Valbuena, Gignac et Brandao.
Les présences de Gignac et Brandao sur le front de l'attaque témoignent de la nullité des recruteurs olympiens. Au lieu d'opter pour des joueurs de côté, ils ont préféré "offrir" à Deschamps 2 nouveaux attaquants de pointe Gignac et Rémy. Reconverti sur le côté droit, Rémy reste sur le banc pour surgir dans le money-time. Brandao n'est absolument pas un joueur de côté et Gignac n'est pas haut niveau, que ce soit dans la finition mais aussi dans son jeu en remise et dans ses appels. A l'arrivée, le secteur offensif est totalement déséquilibré.

En défense, l'association Souley/Gabi ne fonctionne pas. D'entrée de jeu, Diawara joue à la Grande Faucheuse sous les yeux de l'arbitre de surface... qui ne voit pas le Marseillais dézinguer le Slovaque. Quant à l'Argentin, il fait trop de fautes et son replacement laisse désirer. Il faudra expliquer pourquoi DD remet la défense qui ne marchait pas la saison dernière. Peut-être que le salaire astronomique de l'Albiceleste y fait quelque chose...
Enfin, Edouard Cissé a gagné sa place de titulaire indiscutable. Sans jouer. Il peut remercier Stéphane Mbia, convaincu d'être un grand demi-défensif. Si le Camerounais fut excellent en défenseur central la saison dernière, il est évident qu'au milieu du terrain, le pauvre, il est tout simplement mauvais.
Heureusement que l'OM peut compter sur un Mandanda retrouvé depuis qu'il a pris le brassard de capitaine à la demande des joueurs eux-mêmes. Rassurant et présent dans les moments importants, l'international français a fait ce qu'il avait à faire.

Malgré la faiblesse du niveau de jeu affiché, l'OM a enfin glané ses premiers points en Champion's et revient à 3 points du Spartak Moscou, défait à domicile face à Chelsea. Néanmoins, le match retour en Slovaquie ne sera une partie de plaisir. Par ailleurs, en championnat, il faudra davantage de solidité et de créativité aux Olympiens pour espérer inquiéter Lille dimanche soir. Après une victoire étriquée, voire chanceuse face à Nancy, les Phocéens doivent impérativement l'emporter face à une grosse équipe de Ligue 1 et ainsi se rapprocher de la tête.

Choa d'Arelate


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire