Pages

dimanche 11 juillet 2010

Que serait l'Espagne sans les Pays-Bas?

Arrêtons quelques instants de parler des pronostics d'un poulpe qui annonce la victoire de la Roja ce soir. Le vainqueur du Mondial 2010 est déjà connu depuis les demi-finales: les Pays-Bas. Et cela sans discussion possible.
Les pro-Espagnols pourront se vanter du tiki-taka, de la charnière Puyol/Piqué, d'Iniesta, de Xavi ou de Villa, la vérité, la seule, c'est que la Seleccion n'est qu'une pâle copie du modèle batave, le plus beau, le plus flamboyant: le Totaalvoetball, le football total de la bande à Cruyff.

Même les Madrilènes en conviennent: le jeu adopté par la Roja depuis 4 ans s'inspire de la philosophie du Barça. Le toque à la Barcelonaise est une véritable hype, le contredire vous conduirez immédiatement au bucher des infidèles.

Question à 100 pesetas: qui est l'instigateur de ce jeu? Sa Majesté Johann Cruyff bien sûr! Et quelle est la nationalité de Cruyff? Néerlandaise, c'est bien ça? Et dans quel club cette notion de football total a-t-elle connu son paroxysme? L'Ajax Amsterdam nan?
Les Espagnols ont beau faire les marioles, ils n'ont pas inventé grand' chose sur ce coup-là. La Roja a des joueurs exceptionnels dans ses rangs, totalement dévoués à la mise en place du toque et à la réalisation du travail défensif, mais c'est bien le légendaire n°14 qui est l'exportateur de ce système.
Si les Footix (et ils sont nombreux) sont persuadés que le 4-3-3 a été inventé par Pep, il faut rappeler que c'est Rinus Michels dans les Seventies qui a popularisé cette organisation tactique (voir le papier du 4 juillet).

Cruyff est considéré comme le plus grand entraîneur de l'Histoire du Barça. SOn palmarès parle pou lui. En effet, de 1989 à 1994, il a remporté 1 C1 (1992), 1 C2 (1989), 4 Ligas d'affilée (1990-1994) entre autres...
A cette époque, il a eu sous ses ordres... Guardiola dont il en avait fait le patron de son équipe et Begiristain actuel adjoint de Pep. Tout sauf une coïncidence...

Bon, après, le Barça est parti en sucette, recrutant des Tulipes à tour de bras (Overmars, les De Boer brothers, Reiziger, Kluivert et même Westerveld!). Pas ses meilleures années au Barça, c'est certain, mais le club catalan a toujours aimé s'entourer de joueurs et de techniciens du pays de Rembrandt.

Paul le Poulpe peut pronostiquer ce qu'il veut, ce soir, le vainqueur de la Coupe du Monde 2010 sera la tradition du jeu Oranje! Car davantage qu'une finale de Mondial, Espagne/Pays-Bas c'est un véritable derby!

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire