Pages

dimanche 25 juillet 2010

Celeste épisode X: Cachavacha ce héros

L'Uruguay en demi-finale du Mondial 2010, peu de monde l'avait prédit. Pays le moins peuplé des participants de cette 19ème édition avec seulement 3,5 millions d'habitants, le voisin honni de l'Argentine a réalisé un authentique exploit qui rappelle les 2 titres de Champion du Monde de 1930 et 1950. Le retour des héros au pays fut l'occasion d'une immense liesse populaire dans les rues de Montevideo. Au bas mot, au moins 300 000 Uruguayens sont venus célébrer les Charruas et clamer le maintient du Maestro Tabarez à la tête de la Celeste jusqu'à la prochaine édition en 2014 qui aura lieu au Brésil. Mais, bien évidemment, le vainqueur à l'applaudimètre fut Diego "Cachavacha" Forlan, élu meilleur joueur du tournoi par la FIFA itself.

Incontestablement, Diego Forlan fut le joueur le plus en vue de la Coupe du Monde. Replacé meneur de jeu par Oscar Tabarez après le match face à la France, le buteur de l'Atlético de Madrid a permis à ses coéquipiers de se sublimer, à l'image de Diego Perez et de Fucile. Passeur pour le duo Cavani/Suarez mais également goleador avec 5 galettes inscrites, la Bruja fut l'une des rares stars annoncées qui a tenu sont rang.

Sans surprise non plus, Forlan a été élu meilleur sportif uruguayen de l'année. C'est le deuxième Charrua d'or qu'il reçoit dans sa carrière. Mais davantage que ce titre honorifique reçu au pays, c'est bien le Ballon d'Or qu'il pourrait recevoir en décembre prochain. Vainqueur de la Ligue Europa avec le doublé qui fait bien en finale face à Fulham, auteur d'une palanquée de pions depuis 5 ans (2 fois soulier d'or), le numéro 10 charrua a tout pour succéder à Leo Messi au palmarès du prestigieux trophée. Encore faudra-t-il passer sur les corps de Xavi, Sneijder et Iniesta. Le Catalan au teint blême sera certainement sont principal adversaire.

Après une telle Coupe du Monde, les joueurs de la Celeste ont prouvé la valeur du football charrua et ce malgré un championnat au rendement assez faible. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir une nouvelle hype uruguayenne sur les terrains européens cette saison.
Cette demi-finale mondiale est la pierre fondatrice du renouveau du football uruguayen. En 2014, en terres brésiliennes, les hommes de Tabarez auront à coeur de faire revivre un nouveau Maracanazo aux Auriverdes.

Kiko Platense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire