Pages

mercredi 14 juillet 2010

Les World Cup Choa-Garra-Charrua Awards

Après 1 mois de festivités, de toque et de tacles à la gorge, la Coupe du Monde a livré son verdict. L'Espagne règne désormais sur le football mondial pour 4 ans et quelque chose nous dit que ce n'est que le début de l'hégémonie roja.
Evidemment, c'est l'heure des trophées individuels et il est hors de question que choa-garra-charrua soit en reste. Subjectivité de mise, si vous n'êtes pas content c'est pareil.

Gardiens:
- San Iker Casillas: une saison moyenne, Valdés qui frappe à la porte et enfin! l'auréole réapparaît contre le Paraguay et scintille jusqu'en finale. Portero numero uno sans contestation possible, d'autant plus qu'il porte le maillot d'Arconada et que Sara Carbonero est sublime.

- Manuel Neuer: avant le Mondial, Jens Lehmann doutait du jeune gardien de Schalke 04. Maintenant, on sait pourquoi: Jens est jaloux. L'Allemagne renoue avec sa tradition des grands gardiens de but. N'est-ce pas Jens?!

- Luis Suarez: ok, je sors.

Défenseurs centraux:
- Piqué/Puyol: une évidence tant leur association fut parfaite. Mention avec félicitations du jury pour le chevelu Carles, buteur en demi face aux Teutons. Le Cannavaro de 2010 assurément.

- Friedrich/Mertesaker: Friedrich a beau jouer au Herta Berlin relégué en 2ème division allemande, il a tenu la baraque en compagnie du blond Per. Mondial 2006, Euro 2008, Mondial 2010: les Allemands réussissent toujours les Arne-Per (jeu de mots qui vient de loin quand même).

- Juan/Lucio: partie trop tôt au champ d'honneur, la charnière brésilienne fut peut-être la plus impressionnante jusqu'en quarts. Une charnière centrale comme symbole du Brésil... tout fout l'camp mes amis!

Latéraux droit:
- Philip Lahm: qui a dit qu'il fallait être une gigue pour jouer en défense? Latéral de poche, aussi performant à droite qu'à gauche (un peu comme Eric Besson et Bernard Kouchner), le Bavarois a été impérial excepté en demi-finale pendant laquelle Pedro l'a torturé sans cesse.

- Sergio Ramos: le sosie de Guti est une catastrophe pour le football selon la Légende Franco Baresi. Le Milanais a-t-il déjà vu jouer Bakary Sagna???

- Fucile: latéral inépuisable, harceleur, récupérateur, auteur d'un match majuscule en petite finale face à la Nationalmannschaft. Ne vous y trompez pas: si l'Uruguay n'est pas allé en finale, ce n'est pas en raison de l'absence de Suarez mais bien parce que le joueur du Porto était suspendu.

Latéraux gauche:
- Fabio Coentrao: rares furent les Portugais à sortir du lot. Le Benfiquiste, milieu gauche de formation mais replacé latéral par Jorge Jesus, a explosé aux yeux du Monde après une année tonitruante en Liga Sagres. Quand on vous dit de regarder le championnat portugais!

- Juan Capdevila: de son aveu même, il a les pieds carrés. A la Roja, les sales coups lui sont dévolus. Avec, en bonus track, une bonne vielle simulation des familles contre le Portugal.

- Patrice Evra: la meilleure imitation de Raymond Bettoun dans le Grand Pardon.

Milieux défensifs:
- Busquets/Xabi Alonso: avec Vicente Del Bosque, c'est doble pivote pour tout le monde! Fustigé pour n'avoir pas embarqué le vieillissant Senna (Marcos pas Ayrton), El Bigote a eu le génie (le génie oui oui) d'aligner le Catalan et le Basque ensemble histoire de mettre le pied et de servir de rampe de lancement à Xavi Hernandez et Iniesta. Mention spéciale pour Busquets, 21 piges, joueur de l'ombre indispensable qui vaut bien mieux que sa simulation en demi de Champion's.

- Schweinsteiger/Khedira: inutile de présenter Bastian, excellent avec le Bayern Munchen après que le double goitre Van Gaal l'eut replacé relayeur. En revanche, peu connaissait le sosie officiel de Milan Baros; l'Allemand d'origine tunisienne a tout simplement été monstrueux tout au long de la compet'.

- Van Bommel/De Jong: élus Pères Fouettards du Mondial. L'un latte, l'autre... latte aussi. Avec eux, le tacle par derrière est un art majeur. Tout a été dit sur Mark le Sécateur mis à part que c'est aussi un très bon manieur de ballon. Mais bon, on préfère les clichés... Mention particulière pour De Jong et son kick dans le sternum de Xabi Alonso.

Milieux offensifs:
- Xavi Hernandez/Iniesta: si ni Xavi, ni Andrés n'obtient le Ballon d'Or cette année, je mange un âne...

- Sneijder/Robben: si Robben Island avait planté en finale, le Nerazzurro aurait remporté la gonfle dorée. En dépit d'une finale loupée, Wesley a dirigé parfaitement le collectif Oranje, sublimé par instants par les chevauchées de l'intenable Arjen, la tête de lard la plus douée du football mondial.

- Özil/Müller: "je ne le sens pas très en forme notre ami Mesut Özil, il n'est pas dans son match... oh! oh! quel but de Mesut Özil, on le sentait venir tellement on le voyait présent dans le jeu" Xavier Gravelaine.
Avant le Mondial, Thomas Müller était avant tout un mangeur de ballon, un type capable de faire perdre le Bayern en finale de Champion's à lui tout seul et de planter un hat trick face à Bochum. A présent, Müller est connu pour avoir tué l'Argentine, planté 5 buts et pour avoir élu meilleur jeune du tournoi.

Attaquants:
- Diego Forlan: Cachavacha a régalé la planète entière pendant 1 mois. Passeur, buteur, joueur de classe, le Diego du Safari SudAf, c'est lui et pas un autre...Avec Iniesta, LE joueur du Mondial.

- David Villa: El Guaje a supplanté et su planter El Nino Torres dans les coeurs espagnols. 5 pions dans la besace, notamment ceux de la qualif' face au Portugal et le Paraguay. Moins performant en demi et en finale, la faute à des défenses ultra-compactes et obnubilées par les buts létaux par l'Asturien.

- Miroslav Klose: définitivement un joueur de tournoi. 14 galettes en 3 Coupes du Monde, à seulement une unité d'Il Fenomeno Ronaldo. L'héritier de Gerd Müller, le Bayern n'en a que faire, Miro reste sur la liste des transferts. En même temps, un type qui ne se réveille que pour la Nationalmannschaft et qui ne met pas un pied devant l'autre pendant toute la saison, ça ne lui sert pas à grand' chose à Van Gaal...

Sélectionneurs:
- Vicente Del Bosque: dans tes dents Florentino Perez!

- Oscar Washington Tabarez: un homme qui annonce une demi-finale pour son équipe 3 mois avant le début du tournoi alors qu'il dirige la sélection du pays le moins peuplé du Mondial et qui dégage une telle classe est forcément quelqu'un de sympathique...

Consultants:
- Xavier Gravelaine: notre maître à tous. Un type capable de parler de Solution Finale lors d'un match de l'Allemagne, d'acheter un lecteur DVD pour regarder des cassettes vidéos et de faire chambre commune avec Fabien Lévêque est forcément un fuoriclasse. En plus, il détient le record du Monde des plus grandes cernes autour des yeux (Source: Guinness Book).

- Arsène Wenger: être payé pour dire "oui" ou encore "on a failli le prendre à Arsenal", c'est soit de l'arnaque soit faire preuve d'une grande capacité de persuasion.

- Bixente Lizarazu: un type qui te fait la morale sur l'esprit d'équipe en oubliant le Mondial 2002 où l'hôtel des Bleus s'était transformé en maison close goût bulgare et l'Euro 2004 où il a gavé son monde pour être titulaire alors qu'il était archi-cramé, ça te pose son niveau analytique et déontologique.

- Franck Leboeuf: Francky tout simplement. Merci, tu es toujours aussi grandiose!

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire