Pages

samedi 10 juillet 2010

Celeste épisode IX: Objectif 3ème place

"Fier de mes joueurs". Au terme d'une cruelle demi-finale, el Maestro Tabarez témoigne de son admiration pour ses joueurs certes éliminés mais toujours en course pour un podium. La Celeste n'est pourtant pas passée loin de l'exploit mais les deux buts inscrits coup sur coup par les Bataves ont eu raison de la volonté charrua.

En pointe de l'attaque Oranje, Robin Van Persie n'a toujours rien prouvé durant ce Mondial mais il a permis à Sneijder d'inscrire le pion du 2-1. Légèrement hors-jeu, le joueur d'Arsènal loupe le centre censé lui être adressé mais trompe la vigilance de Muslera. A la surprise des Néerlandais eux-mêmes, le but est accepté.
Toujours sous le choc, les Uruguayens offrent des espaces et Robben, d'un magnifique coupe de tête, offre le but du break.

La Celeste n'est pas passée loin de l'exploit. Que se serait-il passé sans ce but d'un autre monde de Gio Van Bronkorst en première mi-temps? Car jusqu'avant cette ouverture du score de l'ancien Barcelonnais, assurément la plus belle ogive du Mondial, les coéquipiers de Forlan n'ont pas été ridicules. Les absences de Fucile et de Suarez se ressentent sur la pelouse et l'association inédite de Cachavacha avec Cavani ne donne pas sa pleine mesure.

Menés 1-0, les Charruas n'abandonnent pas. Mieux, par un éclair de Forlan, l'Uruguay revient au score. La frappe à la trajectoire Jabulaniesque banane Sketelenburg dont la main manque de fermeté. Du boulot encore avant de devenir le successeur officiel de van der Sar dans les coeurs bataves...

En deuxième mi-temps, l'Uruguay presse, pousse, les Néerlandais sont à deux doigts de lâcher prise sur un coup franc de l'incontournable Forlan, pas loin d'être élu joueur du tournoi.
Mais comme à chaque fois durant la compétition, les Pays-Bas résistent et, par ce but litigieux de Sneijder, parvient à triompher.

La réduction du score par Maxi Perreira dans les arrêts de jeu n'est qu'anecdotique. La Celeste tombe avec les honneurs et, si la déception est présente dans les regards charruas, la troisième place demeure être un objectif de Tabarez.
Personne ou presque n'attendait l'Uruguay et ce Mondial annonce le retour sur le devant de la scène du pays double champion du Monde et double champion olympique.

Avec sa garra et son esprit d'équipe, l'Uruguay a devancé ses rivaux argentins et brésiliens. Une victoire face à l'Allemagne serait une énorme récompense pour ce pays de seulement 3,5 millions d'habitants. Et l'occasion d'une grande fête dans les rues de Montevideo.

Kiko Platense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire