Pages

jeudi 13 janvier 2011

Statu quo en Liga Zon Sagres et des golazos en cascade

Cette ultime journée des matches aller de Liga Zon Sagres s'est ouverte avec un duel de mal classés: Portimonense et le Vitoria Setubal. C'est sûr, ça respire pas le glamour à plein nez. Néanmoins, cet affrontement a donné lieu à un festival de buts. Au final, Setubal l'a emporté 4 buts à 3 sur la pelouse du promu. Le Vitoria peut remercier Ventura qui a régalé l'assistance d'une boulette mémorable et qui coûta l'égalisation à 2-2. Une prise de balle qui rappelle celle de Frey face à l'Ukraine en 2007. A voir également, un penalty obtenu suite à un tacle... de la tête!
Avec cette victoire à l'extérieur, Setubal s'éloigne de la zone rouge où reste Portimonense.

L'affiche de la journée de samedi était le match Sporting Portugal/Sporting Braga. En chute libre, Braga a une nouvelle fois été battu par des Lions qui s'installe durablement sur la troisième place du podium. Il ne fallait pas arriver en retard au stade puisque tout s'est décidé en début de 1ère mi-temps. D'abord, Diogo Salomao ouvrit la marque d'une reprise du talon dès la 11ème minute, 4 minutes après son entrée en jeu suite à la blessure de Postiga. Deux minutes plus tard, c'est le Chilien Valdés qui doubla la mise grâce à une offrande de Liédson qui profita parfaitement d'une passe en retrait manquée de l'arrière-garde des Archevêques.
A la 17ème minute, Paulo Cesar réduisit l'écart mais les Lions conservèrent leur avantage jusqu'au bout.

De son côté, Porto continue son cavalier seul avec une victoire écrasante (4-1) face au Maritimo. Les Dragons ont pu compter sur ses Colombiens pour triompher. L'ancien Stéphanois Freddy Guarin en a profité pour inscrire un doublé, dont une mine de près de 40 mètres. Peut-être jaloux, Hulk a également décoché une chouquette mémorable en 2ème période pour le but du break. La réduction du score de Baba aurait pu relancer le Maritimo mais Guarin a définitivement réglé l'affaire avec son 2ème cageot de la soirée (et de la saison) qui vaut aussi bien pour sa réalisation que pour sa célébration. Enfin, James Rodriguez a su faire en partie oublier son concitoyen Falcao en clôturant le festival à la 80ème minute.
But de Rodriguez (surtout pour la passe de Hulk): http://livetv.ru/fr/showvideo/45370/

Contraint de répondre, Benfica a fait le boulot sur le terrain de l'Union Leiria, équipe particulièrement en forme avant la trêve des confiseurs. Les Aigles, qui avaient plutôt l'air de canaris, se sont offerts un succès facile avec notamment un golazo du Conejo Saviola qui pulvérisa les filets de Gottardi d'une somptueuse volée. En 2ème période, Gaitan profita d'une remise de la tête de Cardozo pour mettre Leiria à distance. Enfin, le Guarani ne laissa à personne le loisir d'inscrire le 3ème but du SLB d'une frappasse pleine lunette.
Au classement, rien de neuf: les Encarnados reste donc à 8 points de Porto. Un gouffre.

Le Vitoria Guimaraes aurait pu profiter de la nette défaite de Leiria pour retrouver la 4ème place mais à la surprise générale, c'est Naval qui l'a emporté chez son adversaire! Une très bonne entrée en matière pour un certain Carlos Mozer, 3ème entraîneur de la saison pour l'équipe de Figueira da Foz depuis le licenciement de Rogério Gonçalves en fin d'année 2010.
Pourtant, Joao Alves avait allumé la mèche dès la 12ème minute d'une superbe frappe sèche. Le Vitoria ne put accentuer son avantage, notamment en 2ème mi-temps mais Naval, bien qu'en infériorité numérique depuis la 59ème minute, revint à la marque sur un penalty évitable, transformé par Fabio Junior qui peut postuler pour devenir sosie officiel d'Eusebio. Et, à la 85ème minute, Marinho offrit la première victoire de Naval depuis septembre d'un enchaînement contrôle de la poitrine/frappe du droit en lucarne.
Avec 8 points, Naval revient à 6 points de Rio Ave, premier non-relégable et défait par Olhanense sur sa pelouse (0-1).

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire