Pages

mardi 25 janvier 2011

Pas de changement en Liga Zon Sagres

Cette 17ème journée de Liga portugaise n'a pas offert de surprise particulière en tête du classement puisque les 4 premiers ont tous gagné. Dans le duel des très mal classés, le statu quo demeure également.

Le match avec le plus d'enjeu n'avait pas lieu en haut mais en bas du classement cette semaine. En effet, Naval et Portimonense s'affrontaient dans un match à la vie à la mort. Le vainqueur pouvait se rapprocher de Rio Ave premier non-relégable et laisser son rival en position plus que précaire. Au final, les rivaux se sont séparés sur un score de parité (1-1) qui n'arrange personne si ce n'est Rio Ave, certes défait sur sa pelouse par Guimaraes et qui conserve 4 points d'avance sur Portimonense. Devant une affluence digne d'un match de district (316 spectateurs), les joueurs de Portimao ont très tôt pris les devants en scorant dès la 2ème minute mais ont été rejoints sur le fil par Naval grâce à un but de Previtali dans les arrêts de jeu.

En haut du classement, le match de la journée le plus attrayant était Benfica/Nacional. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le SLB a joué à se faire peur puisque les Gloriosos menaient 3-0 après 51 minutes mais se sont offerts quelques sueurs froides quand les joueurs de Madère son revenus à 3-2 à la 85ème minute. Finalement, Franco Jara a permis aux siens de ne baliser que 4 minutes et de conforter la victoire des Aigles face aux insulaires.

Le leader portiste de son côté conserve ses 8 points d'avance sur les Encarnados grâce à un petit succès (1-0) sur la pelouse de Beira Mar que les hommes de Villas Boas avaient pourtant étrillés (3-0) en coupe quelques jours auparavant. Hulk a encore était l'artisan de ce succès en provoquant et en transformant un penalty à la 35ème minute. Auteur d'une saison remarquable, l'Incroyable a été convoqué en sélection pour le match face à la France au Stade de France. Inutile de préciser que la défense bleue devra grandement se méfier de lui.

Opposé à Rio Ave, le Vitoria Guimaraes a fait le boulot dans un match où régnèrent les penalties et les gnons avec pas moins de 3 coups de pied de réparation sifflés (2 pour Guimaraes, 1 pour Rio Ave) et 3 cartons rouges tous adressés à Rio Ave. Avec son doublé, Edgar Silva a dignement fêté l'accouchement de Madame, notamment en inscrivant le penalty victorieux à la 89ème minute. Par ailleurs, Douglas a su être efficace dès son entrée en jeu en marquant moins d'une minute après son entrée sur la pelouse. Au classement, Guimaraes conserve et renforce sa 4ème place puisque le Nacional a perdu face à Benfica et que l'Union Leiria a été tenue en échec par Paços de Ferreira (1-1).

Lundi soir, le Sporting Portugal n'a laissé aucune au Maritimo Funchal, nouveau club de Selim Benachour. Les Lions ont pris l'ascendant juste avant la mi-temps grâce à l'Espagnol Zapater (44') qui a passé la deuxième couche à la 67ème minute. Enfin, Liédson a parachevé le succés des Lisboètes en ajoutant un cageot à un quart d'heure de la fin. A noter que le Maritimo l'a joué à l'Arsenal puisque seulement un joueur portugais était inscrit sur la feuille de match. Et encore, c'était le gardien remplaçant!

Dans les autres matches, le Sporting Braga n'a pas confirmé son succès de la semaine passée en partageant les points face au modeste Vitoria Setubal, 13ème. Malgré tout, les Archevêques reste à un point de la 5ème place qualificative pour l'Europa League.
Le début d'année 2011 ne ressemble pas du tout à la fin 2010 pour l'Union Leiria qui n'a pu obtenir qu'un maigre point face à Paços de Ferreira, point arraché à la 92ème minute. Néanmoins, profitant de la défaite du Nacional, Leiria revient à égalité avec l'équipe de Madère
Enfin, rien ne va plus pour l'Académica Coimbra qui n'en finit de couler. Le changement d'entraîneur fin décembre avec le départ de Jorge Costa n'y a rien fait pour le moment. Os Estudiantes ont été battus sur la pelouse d'Olhanense et restent englués dans le ventre mou (12ème avec 19 points) alors qu'ils avaient réalisé un excellent début d'exercice.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire