Le doigt sur la bouche pour faire taire les supporters, pour célébrer son premier but au Vélodrome. Oui, Dédé Gignac a enfin marqué à l'oustau et il était plus que temps. Néanmoins, au lieu de pleinement profiter de ce moment, la Patate de Forain a préféré faire le cake. C'est vrai qu'avec 2 buts au compteur en championnat, y a de quoi fermer sa bouche. Les critiques à l'égard de l'ancien Toulousain étaient justifiées mais 2011 démarre sous les meilleurs auspices pour lui. Après avoir évolué en pointe de l'attaque phocéenne depuis son arrivée, Gignac a été replacé sur le côté gauche par Didier Deschamps. Enfin diront certains. Le repositionnement du Martégal correspond à son retour en haut de l'affiche. Un but face à Bordeaux puis une merveille de praline consécutif à un une-deux inspiré avec Lucho face à Auxerre pour sceller l'accession en finale de Coupe de la Ligue et Gignac est redevenu le buteur à la mode.
La raison de ce début d'année fracassant? Il est Brésilien, il joue des coudes et il marque à nouveau lui aussi. Effectivement, Brandao revient en grâce auprès de La Dèche qui l'aligne en pointe de l'attaque, le seul poste qui sied à son numéro 9. En même temps, sur le côté gauche, même Stevie Wonder aurait vu que l'Auriverde n'était absolument pas fait pour le job. En pointe, Brandao est un véritable poison pour les charnières centrales. Pas du haut niveau pour les joutes en Champion's mais amplement suffisant pour le niveau de la Ligue1.
Le grand perdant dans l'affaire semble être Loïc Rémy. Paradoxal quand on sait qu'avec 5 buts, c'est le meilleur buteur de l'OM. Pourtant, il pourrait jouer le rôle de Valbuena la saison passée. Après avoir crevé la défense pendant 60 ou 70 minutes, l'ancien Niçois a le profil typique pour amener sa puissance et sa rapidité pour être décisif dans le money time. La blessure de Petit Vélo à l'entraînement ce samedi pendant 6 semaines est l'occasion parfaite pour Rémy de prouver sa valeur et son efficacité.
Avec cette nouvelle paire d'attaquants, Marseille a retrouvé sa puissance de frappe et son acuité dans les moments cruciaux. Ainsi, sans avoir un effectif digne de jouer les premiers rôles en Champion's, l'OM conserve toutes ses chances de remporter un deuxième titre de champion consécutif même si Lille affiche une forme étincelante. Mais avec son expérience, les Phocéens seront difficilement jouables lorsque la ligne droite arrivera.
Choa d'Arelate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire